La Mort de la Mort - A la découverte de l'immortalité : Une vie sans fin; ça vous dit ?

Bio Cohérence résiste aux OGM - Le Vrai d'UFO's ;o)

Accueil

Cette actualité a été publiée le 25/06/2010 à 20h29 par Apache.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Bio Cohérence résiste aux OGM

Création d'une nouvelle marque privée par Christophe Noisette, mai 2010

L'Union européenne a adopté en juin 2007 un nouveau règlement sur l'agriculture biologique (1).

Dans son objectif d'harmonisation, il exclut les possibilités pour les États membres de mettre en place des cahiers des charges plus stricts.

Concrètement, le cahier des charges français de l'élevage biologique a tout simplement disparu.

Comme nous l'écrivions en janvier 2009, lors de l'entrée en vigueur de ce règlement, « si une interdiction claire de l'utilisation d'OGM est maintenue, ce nouveau règlement admet qu'un produit biologique peut contenir jusqu'à 0,9% d'OGM »

Pour la filière bio, c'est tout simplement inadmissible.

Aucune contamination, même accidentelle, dans les produits bio, ne peut être tolérée.

Ainsi, une partie de la filière bio française s'est engagée dans une démarche qui exclut entièrement les OGM, et a créé une marque : Bio Cohérence.

Les responsables de Bio Cohérence, lancée officiellement le 12 avril, soulignent que d'après le baromètre publié par l'Agence Bio et le CSA, « les Français ont une opinion très positive de l'agriculture biologique », et ils sont près de 75% à considérer que ce mode de production est une solution face aux problèmes environnementaux actuels.

La filière se doit donc de ne pas décevoir, notamment en ne bradant pas la qualité des produits dont le développement n'a jamais été aussi important.

Si des acteurs, sur l'impulsion de la Fédération Nationale d'Agriculture Biologique (FNAB), se sont lancés dans la création d'une nouvelle marque, ce n'est pas faute d'avoir d'abord essayé d'influencer la législation.

Le site de la marque précise que « naturellement, le réseau [FNAB] ainsi que de nombreux autres acteurs du monde bio ont effectué un long travail de lobbying auprès des instances communautaires. [...].

Cependant, [notre] ambition était bien de pouvoir ajouter au règlement européen des considérations environnementales, sociales, voire sociétales ».

Refus absolu des OGM

.../...

Quelle certification ?

.../...

Des produits disponibles dès 2010

Les premiers produits estampillés Bio Cohérence seront distribués avant fin 2010, le temps de finaliser certains aspects techniques.

Ces produits seront d'abord disponibles dans les magasins spécialisés bio (Biocoop et Bio Monde solidarité) qui ont participé à l'élaboration du cahier des charges et qui voient dans cette marque un moyen de se démarquer de la bio de supermarchés.

Jusqu'à maintenant, la grande distribution n'a pas montré d'intérêt pour une marque qui lui demanderait des comptes quant au prix payé aux producteurs ou à l'origine de ses produits.

Car la bio version grande surface, comme pour les autres produits agroalimentaires, tire les prix vers le bas, fragilisant les petites exploitations agricoles, et concentrant la production dans les mains d'entreprises déconnectées du local.

Or le bio venu de l'autre bout du monde est-il encore pertinent ?

Pour lire la totalité de cet article, cliquer sur "Source"

Le point sur les OGM

.

Auteur : Rédaction de Solidaires du monde

Source : courantlibre.solidairesdumonde.org

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter Apache
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

Commentaires des internautes

Laisser un commentaire sur cette actualité

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.