Big Bang : la quête des ondes gravitationnelles - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 29/04/2014 à 23h11 par Exo007.


BIG BANG : LA QUÊTE DES ONDES GRAVITATIONNELLES

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Big Bang : la quête des ondes gravitationnelles

À environ un kilomètre du pôle Sud, les radiotélescopes Bicep2 à gauche et South Pole Telescope à droite permettent à l'humanité de plonger son regard dans la nuit des temps, au tout début de l'origine de l'univers observable, lorsque les atomes et peut-être même les particules de matière n'existaient pas encore. Au fond à gauche, on voit une autre expérience, IceCube, qui sonde les arcanes du cosmos, mais à l'aide de neutrinos et non de photons

 

Titre Initial => Big Bang (1/2) : la quête des ondes gravitationnelles avec Denis Barkats

 

Sommes-nous sur le point de comprendre ce qui se passait pendant le Big Bang, quand l'univers observable n'était âgé que d'environ un milliardième de milliardième de milliardième de milliardième de seconde ? Peut-être, si les membres de la collaboration Bicep2 ont bel et bien réussi à détecter les ondes gravitationnelles prédites par la théorie de l'inflation. Acteur de cette aventure, le cosmologiste français Denis Barkats nous en parle de l'intérieur dans une interview en deux parties, dont voici la première.

(...)

Pour le moment, il suffit de savoir que la théorie de l'inflation permet d'expliquer en partie pourquoi l'univers est entré en expansion, pourquoi il contient de la matière et pourquoi il a pu former les étoiles et les galaxies qui se rassemblent pour former les structures à grande échelle que nous observons aujourd'hui et que l'on tente de mieux comprendre avec des simulations comme Deus.

 

L'origine du rayonnement fossile et pourquoi ses fluctuations de températures nous renseignent sur la naissance des galaxies. Pour obtenir une traduction en français assez fidèle, cliquez sur le rectangle marqué cc en bas à droite. Les sous-titres en anglais devraient alors apparaître, si ce n'est pas déjà le cas. Cliquez sur 'caption'. Cliquez pour faire apparaître le menu du choix de la langue, choisissez « French », puis cliquez sur « OK »

 

(...)

L'inflation et la polarisation du rayonnement fossile

On a réalisé, depuis une trentaine d'années, que ces mesures pouvaient nous ouvrir une fenêtre sur la fameuse phase d'inflation que les théoriciens ont été conduits à postuler au tout début de l'histoire du cosmos.

(...)

 

Les fluctuations du rayonnement fossile ne concernent pas que sa température. Elles ont aussi trait à sa polarisation. Cette vidéo nous explique ce qu'est la polarisation du rayonnement fossile, sa relation avec les ondes gravitationnelles de l'inflation et la signification des mesures de Bicep2. Pour obtenir une traduction en français assez fidèle, cliquez sur le rectangle marqué cc en bas à droite. Les sous-titres en anglais devraient alors apparaître, si ce n'est pas déjà le cas. Cliquez sur 'caption'. Cliquez pour faire apparaître le menu du choix de la langue, choisissez « French », puis cliquez sur « OK »

 

(...)

 

Pour lire la totalité, cliquer ICI

 

Un article de Laurent Sacco, publié par futura-sciences.com et relayé par SOS-planete

 

 

L'Actualité vraie sur votre mobile du site étrange qui dérange même les anges, athées ou pâtés ;o)

 





Auteur : Laurent Sacco

Source : www.futura-sciences.com