Biberons et tétines cancérogènes restent distribués - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 20/11/2011 à 18h06 par Tanka.


BIBERONS ET TÉTINES CANCÉROGÈNES RESTENT DISTRIBUÉS

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Biberons et tétines cancérogènes restent distribués

 
Faute d'instruction de l'Afssaps et malgré la demande de Xavier Bertrand, les biberons et tétines stérilisés avec un gaz cancérogène n'ont toujours pas été retirés des dizaines de maternités françaises fournies par les groupes Cair et Bledico.

L'hôpital de Troyes a reconnu que, «comme de nombreux hôpitaux en France», il est concerné par les biberons et tétines qui ont été stérilisés avec un gaz cancérogène. Pourtant, en dépit de l'enquête diligentée par le ministre de la Santé, il n'est pas question de modifier quoi que ce soit dans les habitudes.

En effet, la direction explique n'avoir «reçu aucune consigne, ni de directive émanant de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé». Et de justifier : «c'est notre donneur d'ordre et nous attendons la marche à suivre comme il est d'usage en pareil cas».

Etonnant alors que, dès jeudi, Xavier Bertrand qui ne comprenait pas comment «un tel dysfonctionnement a pu se produire», affirmait que les «biberons et tétines incriminés» devaient être «retirés dans les plus brefs délais».

Si l'on sait que les groupes Cair et Bledico fournissent la moitié des maternités de l'Hexagone, on ignore encore quels sont les hôpitaux concernés. En 2010, 4 millions de tétines ont été vendues.

L'oxyde d'éthylène est «par définition un cancérogène actif dès la première molécule», selon André Picot, expert auprès de l'Union européenne pour les normes chimiques. L'Afssaps rappelle que ce gaz inerte est autorisé pour traiter du matériel médical. En revanche, son utilisation est interdite pour «tout ce qui est contact alimentaire direct». L'oxyde d'éthylène pourrait être responsable de cancers du sang et de l'estomac.

 

Un article publié par France soir
 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 





Source : www.francesoir.fr