Bernard Lietaer au Labo Colibris - L'atelier

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 09/07/2011 à 21h52 par Jacques.


BERNARD LIETAER AU LABO COLIBRIS

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre

 

Bernard LIETAER , ancien haut fonctionnaire de la banque centrale de Belgique responsable du passage à l'euro, membre du club de Rome, spécialiste des questions monétaires internationales, expert des monnaies complémentaires, auteur d'une dizaine d'ouvrages dont « The future of Money » traduit dans 18 pays.

La situation de la Grèce offre une illustration assez saisissante de l'absurdité de notre modèle économique.

Le pays, criblé de déficits, écrasé sous le poids de sa dette publique, est au bord de la faillite. Pour lui venir en aide, les économistes en chef du FMI et de l'Union Européenne ont élaboré un plan de « sauvetage » : creuser un peu plus cette dette en lui accordant un nouvel emprunt de 110 milliards d'euros.

Pour assurer la solvabilité de ce prêt, il est demandé au gouvernement (par ailleurs accusé de mauvaise gestion) de mettre en place un plan d'austérité, qui pèsera majoritairement sur la population : baisse des salaires des fonctionnaires, hausse de la TVA et de l'impôt sur le revenu, augmentation du prix de l'électricité...

Ces mesures permettront au pays de maintenir un déficit égal à145% du PIB en 2013, contre 133% en 2010 (plus de détails ici). Une réussite.

Ces informations, diffusées en boucle dans nos média, nous paraîtraient presque normales. Mais est-il vraiment naturel que nos états fonctionnent de cette façon ? Et existe-t-il d'autres pistes qui permettraient de transformer en profondeur notre système économique et financier ?

 

 

Nous vous proposons de découvrir ici l'intervention, au dernier Laboratoire Colibris, de Bernard Lietaer, ancien haut fonctionnaire de la banque centrale de Belgique responsable du passage à l'euro, spécialiste des questions monétaires internationales. Qu'est-ce que l'argent ? À quoi sert-il ? Pourquoi ces crises ? Comment construire un autre système économique, résilient, écologique et humain ? Des solutions existent déjà.

Découvrez-les dans cette vidéo !

 

Un article de Cyril Dion, publié par colibris-lemouvement.org

 

Vous aimez notre travail ? Alors merci de nous soutenir

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

 





Auteur : Cyril Dion

Source : www.dailymotion.com