BB demande une journée végétarienne - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 27/09/2009 à 19h49 par Tanka.


BB DEMANDE UNE JOURNÉE VÉGÉTARIENNE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
BB demande une journée végétarienne

information recueillie par Tanka.

Dans une lettre envoyée au président de la République, Brigitte Bardot explique pourquoi une journée sans viande serait un geste fort pour l'environnement.

Une journée végétarienne par semaine ? C'est ce que propose Brigitte Bardot dans une lettre adressée au président de la République, Nicolas Sarkozy, ce vendredi. Sur le modèle de la ville de Gand en Belgique qui a instauré depuis mai le jeudi végétarien, BB souhaiterait qu'une journée végétarienne soit mise en place dans tous les établissements publics et que les entreprises du privée soient incitées à faire de même.

Pour Brigitte Bardot, présidente de la Fondation de défense des animaux qui porte son propre nom, il est "invraisemblable que l'élevage ne soit pas remis en cause alors que ses répercussions sur l'environnement sont très préoccupantes". A l'heure où l'on met en place une taxe carbone, désormais taxe anti-carbone, elle rappelle que selon la FAO "le secteur de l'élevage émet des gaz à effet de serre qui sont plus élevés que ceux produits par les transports". Sans compter que la "Banque mondiale a démontré que 90% de la déforestation en Amazonie est liée aux besoins de l'industrie de la viande". En effet, environ 80% du soja produit au Brésil, par exemple, est destiné à nourrir des animaux.

Un geste pour la planète donc, mais aussi pour les près de six millions d'enfants qui meurent de faim chaque année. L'ex-actrice affirme que la diminution de la consommation de viande dans les pays développés permettrait d'éradiquer le problème de la famine dans le monde.

Enfin, la défenseure des animaux n'omet pas de rappeler que "refuser la consommation de viande est aussi le meilleur moyen de protester contre l'inhumanité et la barbarie partout présentes dans les élevages".

La cuisine de l'Elysée, sera-t-elle la première à s'y mettre ?

lien ici