Baptême de l'eau pour la première hydrolienne fluviale - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 16/05/2011 à 22h55 par Mich.


BAPTÊME DE L'EAU POUR LA PREMIÈRE HYDROLIENNE FLUVIALE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Baptême de l'eau pour la première hydrolienne fluviale

 

Le 6 mai à Tonnay-Charente (17), la première hydrolienne régionale et fluviale a été immergée dans la Charente. D'une surface efficace d'1 m², elle pourra produire 2,7 kWh lorsque le courant du fleuve sera de 2,5 m/s. Cette machine est un démonstrateur provisoire qui va permettre de faire des essais pendant un an dans un environnement difficile : inversion du sens du courant à chaque marée, alternance d'eau douce et d'eau salée, bouchon vaseux, faune et flore importantes, circulation d'embarcations.

Cette hydrolienne à axe vertical permet de capter l'énergie des courants de tous les côtés, en mer comme en rivière. "Sa petite taille - 1,70 m de haut pour la turbine - permet une utilisation plus souple en multipliant les unités selon les besoins. Munie d'un flotteur, l'hydrolienne suit la hauteur de l'eau et évite de décoller les sédiments du fond", explique Frédéric Mourier d'Eco.cinetic, l'entreprise rochelaise qui porte le projet.

Soutenu par la région Poitou-Charentes (50.000 euros), celui-ci est aussi aidé par le conseil général de Charente-Maritime et l'incubateur régional Etincel, qui apportent 20.000 euros chacun. L'entrepreneur ajoute : "Pour fonctionner, l'hydrolienne ne nécessite pas de barrages comme la petite hydroélectricité, car elle utilise l'énergie cinétique des cours d'eau, c'est-à-dire le courant, et non l'énergie potentielle fournie par les chutes."

Résultat, elle n'entraînerait pas les mêmes perturbations sur la migration des poissons. Une hydrolienne en situation de production cette fois-ci sera installée le 21 mai à Bordeaux pour l'éclairage d'un ponton.

 

Un article de Sylvie Luneau/Victoires éditions

 

Vous aimez notre travail ? Alors merci de nous soutenir

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

 





Auteur : Sylvie Luneau/Victoires éditions

Source : www.localtis.info

  • Mots clés déclenchant une recherche interne :  
  • hydrolienne