Jean Latex, ex Mr Déconfinement, allume demain son cierge à Lourdes pour réussir son Reconfinement

Avis aux « consommateurs de médicaments » - Demain l'Homme

Accueil

Cette actualité a été publiée le 24/04/2013 à 19h32 par kannie.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par mail
Avis aux « consommateurs de médicaments »

 

Le Pr Claude Béraud et les décisions gouvernementales

Le 5 avril 2013, le Pr Claude Béraud, qui fut Chef de clinique en cardiologie, professeur de gastroentérologie et d'hépatologie, puis vice-président de l'université de Bordeaux, pour devenir ensuite médecin-conseil de la Caisse nationale d'assurance-maladie, puis conseiller du président de la Mutualité française, posait dans La Nutrition.fr, une question brûlante d'actualité : Les Français commenceraient-ils enfin à douter de la rationalité et de l'utilité pour les malades des décisions gouvernementales et des pratiques médicales ?

Je pense qu'il est important de diffuser l'essentiel de sa réponse à de nombreux « consommateurs de médicaments » :

« La confiance en l'efficacité et la sécurité des techniques médicales et en la nécessité de suivre, aveuglément, les recommandations des professionnels des soins, des médias et des institutions officielles, survivra-t-elle aux récentes contestations de l'utilité de certains programmes de prévention et de dépistage, comme à la critique solidement argumentée de la prescription de nombreux médicaments ?

« On peut en douter car ce ne sont pas les réformes annoncées ou quelques procès aux conclusions lénifiantes qui changeront les comportements des industriels et des professionnels des soins. Les hommes et les femmes de ma génération ont vécu dans l'espérance au début des années 1970. Alors : des livres, des revues, des articles de presse dénonçaient une médecine qui peu à peu se déshumanisait, tandis que les industriels commercialisaient de nouvelles thérapeutiques ou des techniques d'exploration diagnostique, sans même que l'État ne les oblige à vérifier leur efficacité et leurs risques.

Dans une société alors animée par le désir de consommer et fascinée par les progrès des sciences médicales, ni les médecins ni les patients n'entendirent les critiques faites à un modèle biomédical qui leur semblait capable de prévenir, guérir, ou stabiliser l'évolution de nombreuses maladies autrefois mortelles. »

Après avoir énuméré les morts et les souffrances liées à la négation des très nombreux scandales sanitaires que nous avons connus et souvent trop vite oubliés, il demandait si ces scandales éclaireront un jour la conscience des responsables politiques et celle des citoyens, en suscitant des améliorations dans la délivrance des soins indispensables à la sécurité, à l'efficacité et à la légitimité des prestations médicales. Il en expliquait aussi les raisons, financières, culturelles et économiques

(...)

Enfin, le Pr Béraud conclut ainsi son message :

« Dans un pays en quasi faillite, où l'état de santé de la population se dégrade principalement pour des raisons économiques et sociales, la qualité des soins ne s'améliore pas alors que le volume des soins continue de croître. Cette situation a un coût humain : des dizaines de milliers de décès évitables et un surplus des dépenses de santé atteignant par comparaison avec les autres pays européens deux points du PIB, soit 40 milliards. Ni les responsables politiques ni les professionnels des soins ni la population ni les malades ne semblent avoir pris conscience de la gravité de cette situation. Lorsque les illusions se dissiperont enfin sur les choix politiques et les pratiques médicales, de profonds changements de l'organisation des soins et de la santé publique apparaitront nécessaires. »

 

Pour lire la totalité, cliquer ICI

 

Un article de Sylvie Simon, publié par sylviesimonrevelations.com et relayé par SOS-planete

 

Ce post vous est transmis grâce au dispositif mis en place par l'équipe bénévole des lanceurs d'alerte de  

SOS-planete

 

N'acceptez pas le crime organisé ! Rejoignez la Force ! Apportez votre petite pierre à une évolution joyeuse, compatible avec la Vraie Vie...

 

 

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

      

 

Auteur : Sylvie Simon

Source : www.sylviesimonrevelations.com

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter kannie
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

Commentaires des internautes

Laisser un commentaire sur cette actualité

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.