Avenir de l'humanité - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 16/07/2011 à 15h53 par Mich.


AVENIR DE L'HUMANITÉ

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Avenir de l'humanité

 

La Terre et la vie à sa surface souffrent et, pour la première fois de son histoire, le genre humain doit prendre des décisions importantes. Il lui faut faire des choix qui vont déterminer son avenir, mais aussi l'avenir des espèces qui l'accompagnent sur cette boule ronde, tout petit point perdu dans l'un des bras de notre galaxie.

Voulons-nous rester sur Terre? Voulons-nous nous développer dans l'espace? Voulons-un avenir spirituel au delà des dogmes? Allons-nous, comme le disent les scientifiques, vers une extinction majeure sachant que nous risquons de perdre 75% des espèces dans un avenir proche? Ou encore allons-nous cesser d'exister par manque d'intérêt pour la vie terrestre comme le suggère C.Godin dans "La fin de l'humanité"?

L'avenir de l'humanité sera probablement le résultat de plusieurs de ces orientations. L'extinction majeure risque de survenir lors des trois prochains siècles, mais nous pouvons imaginer que certaines communautés auront réussi à créer des colonies spatiales, certaines autres auront développé des moyens de vivre sur notre planète malgré les ressources épuisées.

Les trois grandes étapes imaginée par J. Attali dans "Une brève histoire de l'avenir" ne font que commencer: hyperempire, hyperconflit, puis enfin hyperdémocratie. Mais l'hyperdémocratie risque de ne jamais voir le jour, ou d'être réservée à un petit groupe d'humains, si nous ne sommes pas capables de gérer correctement l'ordre mondial et les conflits à venir.

L'avenir sur Terre

Certains disent que l'avenir de l'humanité se trouve sur notre planète. Ils pensent qu'il n'y a pas de planète de rechange, du moins pour l'instant étant donné les connaissances dont nous disposons. La Terre est un vaisseau spatial et ses capacités, même si elles sont vastes, ne sont pas infinies.

 

 

Dès lors, quel est l'avenir de l'humanité sur cette Terre? Dans un livre très argumenté: "Surviving 1000 centuries, can we do it?", deux astronomes: Roger-Maurice Bonnet, président du Cospar et ancien directeur des programmes scientifiques de l'Agence spatiale européenne, et Lodwijk Woltjer, ancien directeur général de l'Observatoire européen austral, dressent un état des lieux détaillé de la Terre.

Nous devons gérer notre planète comme un vaisseau spatial, disent-ils. Il n'y a pas de Terre de rechange. Réchauffement climatique, croissance démographique, disponibilité des ressources, l'avenir de la planète bleue est certes préoccupant, mais pas obligatoirement sombre.

Science et espoir

La science nous ouvre régulièrement des horizons nouveaux, mais elle prend de plus en plus conscience de la nécessité d'agir en tenant compte de la vie humaine. A ce titre il est intéressant de lire le texte adopté par le Conférence mondiale sur la science organisé par l'Unesco et intitulé: "DÉCLARATION SUR LA SCIENCE ET L'UTILISATION DU SAVOIR SCIENTIFIQUE".

Il dit notamment: "Le renforcement du rôle de la science, pour qu'elle contribue à l'édification d'un monde plus équitable, prospère et viable, nécessite un engagement à long terme de tous les acteurs, publics et privés, à travers l'accroissement des investissements, la révision des priorités d'investissement en conséquence, ainsi que le partage des connaissances scientifiques." La science peut-elle nous aider à imaginer une monde viable plus orienté vers les besoins humains et devenir une source d'espoir?

Par ses actions la science nous permet d'avoir de plus en plus conscience de notre environnement. Elle nous montre les risques à court, moyen et long termes, générés par nos actions et les conséquences que celles-ci entrainent.

 

 

Les alertes émises régulièrement par le monde scientifique concernent tous les aspects de la vie sur terre: disparition des insectes pollinisateurs, changements des courants marins, modification du climat, risques médicaux de certains comportements, risques nucléaires, évolution des barrières de corail, risques présentés par les engrais et bien d'autres alertes sont disponibles régulièrement en provenance des chercheurs du monde entier.

Par ailleurs la science n'est pas seulement un moyen d'alerte. Elle tente de trouver des solutions aux problèmes qui lui sont présentés et aux défis qu'elle se donne. Elle tente de trouver de nouvelles voies vers des territoires inconnus. Ainsi la science peut favoriser le bien-être des humains par le développement de techniques nouvelles.

Mais les découvertes et les techniques mises au point ne débouchent pas toutes sur des utilisation pacifiques. Ainsi les scientifiques qui ont découvert la fission nucléaire se doutaient-ils de ce que les hommes étaient capables de faire avec ces idées? Les chercheurs qui travaillent dans l'ingénierie génétique peuvent-ils imaginer comment les grands groupes industriels exploiteront dans l'avenir leurs découvertes?

La science défriche, découvre et trouve des solutions, elle n'a pas à s'ériger en censeur. C'est ensuite aux institutions, aux politiques, aux philosophes et penseurs de tous bords de souligner les dangers potentiels des découvertes réalisées.

Mais les hommes n'ont peut-être pas actuellement la sagesse de gérer correctement ce que les chercheurs découvrent régulièrement. La science peut participer à l'avenir de l'humanité ou contribuer à sa perte, c'est au humains qu'il appartient de faire les bons choix en connaissance de cause. L'humanité utilise le feu qui est à la fois dangereux et bénéfique, il lui faudra aussi utiliser judicieusement les retombées scientifiques afin de ne pas se détruire et ne pas détruire la planète.

 

 

L'humain a besoin d'énergie

Notre besoin d'énergie, associé à des ressources non renouvelables et à une pollution de plus en plus grande, nous oblige à regarder vers de nouvelles sources d'énergies. Nous ne sommes plus à l'âge primaire du charbon et du pétrole, nous savons tous maintenant ce que va nous coûter l'exploitation inconsidérée des réserves mondiales. Il nous faut maintenant des énergies propres si nous voulons avoir un avenir sur cette planète.

(...)

 

Pour lire la suite, cliquer sur Source ou Lien utile

 

Un article de wisisco.com

Vous aimez notre travail ? Alors merci de nous soutenir

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

 





Auteur : wisisco.com

Source : www.wisisco.com

  • Mots clés déclenchant une recherche interne :  
  • avenir - 
  • terre