Cette actualité a été publiée le 26/01/2018 à 14h22 par Jacky.
L'énergie solaire n'a pas seulement vocation à réduire les émissions de gaz à effet de serre pour ralentir le changement climatique. Elle est aussi créatrice d'emplois. Selon un dernier recensement national des emplois solaires publié par la Fondation solaire, l'industrie crée plus d'emplois que tout autre secteur aux États-Unis.
En 2010, il n'y avait que 93 000 emplois dans l'énergie solaire. Le secteur a connu une forte hausse et, six ans plus tard, 260 077 personnes étaient employées sur le terrain. Cela signifie qu'en 2016, un nouvel emploi sur 50 concernait l'industrie solaire, et les analystes s'attendent à ce que la tendance se poursuive.
Bien que les chiffres présentés dans le recensement aient été initialement critiqués pour avoir sous-estimé le nombre de travailleurs opérant dans l'industrie solaire, la Colline rapporte maintenant que "le recensement est largement reconnu comme l'analyse la plus crédible et complète de la main-d'oeuvre américaine dans le solaire".
Combustibles fossiles décroissants
Cette croissance de l'industrie solaire se produit alors que l'industrie des combustibles fossiles continue à diminuer. Par exemple, le Royaume-Uni produisait autrefois une part importante de son énergie à partir du charbon, mais produit aujourd'hui deux fois plus d'électricité à partir de sources renouvelables que le charbon.
À l'inverse, aux États-Unis, le président Trump a promis non seulement un avenir dans l'industrie charbonnière, mais aussi la création d'un nombre important d'emplois. Le président a récemment critiqué un droit de 30% sur les panneaux photovoltaïques importés, dans le cadre de ses plans visant à entraver le secteur des énergies renouvelables et à faire de la place pour les combustibles fossiles. Bien que la nouvelle mesure devrait paralyser le secteur solaire, selon les experts, les emplois dans l'industrie du charbon n'ont pas le succès escompté.
Globalement, ce dernier recensement, associé à l'innovation explosive qui anime actuellement l'industrie, renforce les arguments en faveur de l'investissement dans l'énergie solaire aux États-Unis, mais il est indéniable que les nouveaux tarifs imposés par Donald Trump vont assombrir cette tendance positive dans les années à venir.
Une actualité de futurism.com, relayée par Demain l'Homme ex SOS-planete
par la 3PFMD
Pages officielles sur les Réseaux Sociaux
Vous n'allez pas en croire vos yeux ;o)
Auteur : futurism.com
Laisser un commentaire sur cette actualité
Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.