Australie : Shell forera sur le récif Ningaloo classé - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 09/07/2011 à 19h08 par Tanka.


AUSTRALIE : SHELL FORERA SUR LE RÉCIF NINGALOO CLASSÉ

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Australie : Shell forera sur le récif Ningaloo classé

 
Titre original:
Australie, Shell forera sur le récif Ningaloo classé au patrimoine mondial de l'UNESCO

 

Le Département fédéral de l'Environnement de l'Australie a autorisé le groupe Shell à effectuer des forages gaziers sur le récif Ningaloo récemment inscrit (fin du mois de juin 2011) au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Le récif de Ningaloo est un récif corallien situé au large de la côte ouest de l'Australie. Il est connu comme unique au monde pour sa diversité, il abrite des milliers de coraux et de poissons tropicaux.Le Ningaloo héberge au moins 500 espèces de poissons , plus de 300 espèces de coraux , 600 de mollusques et de nombreux invertébrés marins.On y trouve aussi des tortues, des baleines blanches et des requins baleines.

Cette décision a soulevé la colère des écologistes.

«Nous sommes très inquiets que le gouvernement donne son feu vert pour que des opérations de l'industrie pétrolière et gazière soient conduites aussi près d'un site appartenant au patrimoine mondial», a déclaré Paul Gamblin du Fonds mondial pour la nature (WWF), à la radio ABC.

Le ministère de l'Environnement quant à lui affirme qu'il est peu probable que ce forage est un impact significatif sur l'environnement et qu'aucune autre évaluation environnementale fédérale est nécessaire.

Ainsi une approbation de forer un puits d'exploitation gazière à 50 km à l'ouest de la frontière du parc marin de Ningaloo a été décidé par les autorités australiennes.

Hier le groupe Shell a publié un communiqué de presse dans lequel il se dit «conscient de la biodiversité et de la valeur du patrimoine de la région de Ningaloo, néanmoins nous continuerons à planifier nos opérations en vertu de ce contexte», y a affirmé Shell en mettant en avant sa longue expérience dans la région, sans aucun incident.
 

Un article de publié par Nature alerte
 

Vous aimez notre travail ? Alors merci de nous soutenir

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

 





Source : naturealerte.blogspot.com