Australie, les dugongs (vaches marines) sont en grand danger - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 27/07/2011 à 16h50 par Tanka.


AUSTRALIE, LES DUGONGS (VACHES MARINES) SONT EN GRAND DANGER

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Australie, les dugongs (vaches marines) sont en grand danger

 
Les écologistes Australiens mettent de nouveau en garde les écologistes du monde entier face à une catastrophe écologique en cours à l'extrémité sud du récif de la Grande Barrière de Queensland, après une nouvelle découverte d'un dugong mort échoué sur une plage.

Il a été trouvé sur la plage de Gladstone Harbour, c'est le quatrième depuis le début de l'année. Ils s'ajoutent à la macabre comptabilité dans le secteur, où trois dauphins et 40 tortues ont déjà trouvé la mort depuis le début du mois de mai.

Drew Hutton, porte-parole des Amis de la Terre pointe du doigt la construction des installations de la nouvelle usine de la société GNL qui ont commencé autour du port.

«Gladstone est la destination finale des exportations des exploitations de charbon et de gaz de la société GNL. Des pipelines et des installations portuaires sont en cours de construction dans cette zone de la Grande Barrière de corail qui est pourtant classée au patrimoine mondial de l'humanité" rappelle M. Hutton.

L'emplacement qui a été choisi pour cette installation est malheureusement située sur un des derniers sanctuaires de dugong dans le monde, et il nous rappelle que cette espèce est en voie d'extinction. Les nuisances provoquées par les travaux risquent de leur être fatal.

M Hutton dénonce l'énorme hypocrisie cachée derrière les anciennes affirmations des deux derniers gouvernements qui assuraient que les conditions environnementales pour la constructions des installations de la société GNL étaient conformes à la protection de l'environnement.
 

 
"Comment ont ils pu développer un plan de gestion environnementale qui autorise de draguer les fonds sur les herbiers marins, unique source de nourriture des dugongs qu'on appelle aussi vaches marines , et en en supprimant plus de 50 millions de mètres cubes " a déclaré outré M. Hutton .

Son appel est soutenu par le Fond Mondial pour la Nature qui réclame un arrêt immédiat des travaux de dragage sur le port de Gladstone jusqu'à ce qu'une enquête puisse déterminer quelle est la cause subite de la famine qui touche de plein fouet les dugongs de la région.

«Même si les travaux dans ce port ne sont pas immédiatement responsables de cette tuerie, ils sont à n'en pas douter une des causes premières qui les chasse de leur habitat traditionnel et qui les pousse à venir mourir de faim ici", a déclaré M. Hutton.
 

Un article de news.ninemsn, publié par Naturealerte
 

Vous aimez notre travail ? Alors merci de nous soutenir

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

Merci de transmettre les meilleurs posts sur Facebook et autres réseaux sociaux.

 





Source : news.ninemsn.com.au