Aurores polaires : une explication complète pour enfin les comprendre - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 27/07/2011 à 18h01 par Mich.


AURORES POLAIRES : UNE EXPLICATION COMPLÈTE POUR ENFIN LES COMPRENDRE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Aurores polaires : une explication complète pour enfin les comprendre

 

Tout commence avec le Soleil. Au centre du Soleil, où la température est supérieure à 14 millions de degrés, la pression est si intense que les atomes d'hydrogène fusionnent pour former de l'helium. Cette réaction nucléaire dégage de l'énergie. La lumière rayonne du noyau vers l'extérieur.

Dans les couches externes la chaleur se propage vers la surface sous forme de cellules de convection. Ces courants électriques de gaz chargé génèrent des champs magnétiques à l'intérieur du Soleil. A certains endroits, des champs magnétiques puissants se fraient un chemin vers la surface et ralentissent les poches de gaz chaud.

La surface se refroidit et des taches solaires plus sombres apparaissent. Le gaz chargé électriquement est appelé plasma. Ce plasma entraîne les champs magnétiques un peu plus loin de la surface. Le champ magnétique s'étire et se tord, comme un élastique... qui finit par se casser.

A ce moment, des millions de tonnes de plasma sont projetés dans l'Espace : on appelle cela une tempête solaire

Cette tempête solaire peut atteindre une vitesse de plus de 8 millions de Km/h. Après 6h elle passe près de l'orbite de Mercure, après 12h près de l'orbite de Venus, et après 18 heures elle atteint la Terre. A ce moment là, un bouclier invisible, le champ magnétique de la Terre, dévie la tempête solaire.

Les champs magnétiques se couplent pour former un entonnoir où le gaz s'écoule sur le côté Jour des pôles : c'est une aurore diurne.

Le champ magnétique s'étend un peu plus et se couple, ses lignes de champs se brisent et les gaz s'écoulent le long des lignes du champ magnétique terrestre vers les pôles côté nuit, déclenchant les aurores polaires nocturnes.

 

Un article de Guy DOYEN

 

Vous aimez notre travail ? Alors merci de nous soutenir

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

Merci de transmettre les meilleurs posts sur Facebook et autres réseaux sociaux.

 





Auteur : Guy DOYEN

Source : guydoyen.fr