Au Sénégal, les ravages de l'agrobusiness et des agrocarburants - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 13/04/2014 à 00h01 par Exo007.


AU SÉNÉGAL, LES RAVAGES DE L'AGROBUSINESS ET DES AGROCARBURANTS

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Au Sénégal, les ravages de l'agrobusiness et des agrocarburants

Des paysans et des éleveurs de cette région viennent d'achever une tournée en Europe pour informer sur le véritable calvaire qu'ils vivent désormais, et demander
la fin d'une transaction foncière contre laquelle ils n'ont cessé se battre

 

Au Sénégal, les ravages de l'agrobusiness et des agro carburants

Comme d'autres pays africains, le Sénégal est pris d'assaut par des investisseurs qui convoitent ses terres les plus fertiles pour y cultiver des agro carburants destinés à remplir les réservoirs des voitures des Européens et des Américains.

Une véritable folie puisqu'il s'agit de régions où la malnutrition menace, sinon déjà présente.

Senhuile-SenéthanolSA est le nom du consortium au nord-ouest du pays, pour y produire des agro carburants.

Du coup, c'est la survie de quelque 9 000 personnes vivant dans une quarantaine de villages et de hameaux qui se retrouve directement menacée.d'investisseurs qui a obtenu du gouvernement sénégalais quelque 20 000 hectares de terres fertiles dans la région de Saint-Louis,

Le développement de ce projet agro-industriel a déjà eu pour conséquence la destruction de sites sacrés et religieux, de cimetières et d'écoles ; et prive d'eau des villages entiers, dont les femmes sont désormais obligées à marcher 10 kilomètres pour aller en chercher.

(...)

Tout cela est documenté par des ONG telles que Grain, ActionAid, ainsi que l'Oakland Institute, une ONG américaine qui vient de publier un rapport accablant sur ce projet, dont le montage financier est qualifié de douteux.

Senhuile-Sénéthanol SA est un consortium d'intérêts privés avec des ramifications en Italie, aux Etats-Unis, au Brésil et au Panama.

Si 51% du capital est bel et bien détenu par l'Italien Tampieri Financial Group SA, il ressort qu'Abe Italia, la maison mère de Sénéthanol, aurait été mise en liquidation en 2013, après que ses dirigeants aient été impliqués dans des scandales politiques, de blanchiment d'argent et d'évasion fiscale.

(...)

Au-delà des suspicions de corruption des élites locales, le rapport de l'Oakland Institute insiste sur le rôle joué par la Banque mondiale et les bailleurs de fonds qui continuent à imposer aux dirigeants des pays africains des politiques économiques et agricoles ultra-libérales, misant sur l'agrobusiness, l'ouverture aux investissements étrangers, le retrait de l'Etat.

(...)

 

Pour lire la totalité, cliquer ICI

 

Un article de Catherine Morand, publié par fratmat.info et relayé par SOS-planete

 

En 1969, l'homme a marché sur la Lune. Aujourd'hui, il marche sur la tête;o) UCA

Le Pape François met en garde contre la pensée unique

 

 

L'Actualité vraie sur votre mobile du site étrange qui dérange même les anges !

 





Auteur : Catherine Morand

Source : fratmat.info