Au moins 750 orang-outans tués en un an à Bornéo - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 28/11/2011 à 23h58 par Mich.


AU MOINS 750 ORANG-OUTANS TUÉS EN UN AN À BORNÉO

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Au moins 750 orang-outans tués en un an à Bornéo

 

Selon une enquête de terrain menée par une ONG auprès de villageois autochtones de Bornéo, et publiée récemment dans PLoS ONE, au moins 750 orang-outans seraient tués chaque année, aggravant la situation de cette espèce déjà gravement menacée par la perte de son habitat.

Dirigée par Erik Meijaard, de People and Nature Consulting International, à Jakarta, une équipe d'enquêteurs a interrogé, entre avril 2008 et septembre 2009, 6.983 personnes appartenant à 687 villages du Kalimantan (partie indonésienne de l'île de Bornéo) sur leurs rapports avec les orang-outans (Pongo pygmaeus).

Il en ressort que, malgré leur statut d'animaux protégés, 750 à 1.800 de ces primates ont été tués entre avril 2007 et avril 2008, contre 1.950 à 3.100, chaque année, avant cette période. Même en baisse, ce chiffre s'ajoute aux causes indirectes de disparition de l'espèce, notamment la déforestation pour les cultures de palmiers à huile.

54% des abattages seraient motivés par la recherche de viande de brousse, 10% par la protection des cultures contre ces singes, 15% par d'autres types de conflits hommes-orang-outans. L'enquête souligne également le laxisme des autorités indonésiennes, qui ne poursuivent qu'exceptionnellement les contrevenants : 63% des personnes interrogées reconnaissant avoir tué un de ces grands singes disent savoir qu'ils sont théoriquement protégés par la loi.

 

Un article de maxisciences.com

D'autres articles scientifiques passionnants sur MaxiSciences

 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 





Auteur : maxisciences.com

Source : www.maxisciences.com