Au Japon, on pratique la chasse... à la guêpe et au frelon, pour en consommer les larves ! - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 07/07/2019 à 14h14 par colibrix.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Au Japon, on pratique la chasse... à la guêpe et au frelon, pour en consommer les larves !

 

 

............

 

 

 

C'est une tradition japonaise méconnue en occident. Elle est pourtant pratiquée dans les régions de Gifu & de Nagano : la culture et la chasse des guêpes et des frelons. Mais à la différence des abeilles que l'on élève pour déguster le miel qu'elles produisent ici ce sont les insectes eux-mêmes qui seront consommés ! Découverte de cette étonnante pratique méconnue au Japon même.

Plus exactement ce sont les larves et les nymphes de ces créatures que certains japonais consomment dans une tradition séculaire. Mais récapitulons les différentes étapes de cet élevage un peu particulier avant que les créatures n'arrivent dans nos assiettes. Tout débute par une chasse unique en son genre...

 

 

Il faut tout d'abord se lancer à la chasse d'un nid existant dans la nature. Chose qui n'est pas aisée car frelons et guêpes construisent leur nid le plus souvent sous terre. En effet, on ne peut créer une nouvelle ruche avec l'essaim d'une ancienne comme avec les abeilles. Il faut donc pouvoir détecter l'animal volant dans la nature et le « poursuivre » jusqu'à sa demeure...

 

(...)

 

Une fois le nid localisé, on entreprend de le déterrer soigneusement. On peut soit le « récolter » tout de suite ou, dans le cas des guêpes, s'en occuper quelques temps pour qu'il se développe davantage en milieu contrôlé. Au cours de la capture du nid, les frelons attaquent les intrus qui les chassent vers des pièges disposés à proximité : des bouteilles remplis d'alcool « shôchû » ou de whisky dont les créatures semblent raffoler. Une fois en contact avec le liquide, les frelons ne peuvent s'échapper. On laissera cette boisson reposer pendant une année au moins avant de la consommer, le temps nécessaire pour que le venin se mélange à l'alcool et en améliore la saveur. En vue de l'élevage, le nid de guêpes est placé dans une ruche en bois avec son essaim et surtout sa reine. Pendant plusieurs mois, l'éleveur va apporter de la nourriture aux insectes : eau sucrée et viande !

 

 

(...)

 


Pour lire la totalité de cet article, cliquer ICI

 

 

Une actualité de S. Barret, publiée par japanization.org, dénichée par Cèdre et relayée par Demain l'Homme, ex SOS-planete

 

 

L'Onigiri : le casse-croûte nippon « responsable pour l'homme et la planète »

 

(...) Les fans du Japon connaissent forcément cette boulette de riz en forme de triangle, au fourrage varié et fermée d'une feuille d'algue « nori ». Samuchan a décidé d'en faire sa spécialité et a fondé Gili-Gili, un service de traiteur japonais, qui confectionne des onigiri lors d'évènements et d'ateliers pour faire connaître ce met nippon dans l'Hexagone. Rencontre avec un passionné de l'onigiri, ce petit triangle qui nous veut du bien ! (...)

 

Pour lire la totalité de l'article

 

 

Japon : la réponse des konbini face au gaspillage alimentaire

 

(...) Pendant longtemps les poubelles de l'Archipel furent convoyées dans des pays asiatiques – le Chine en tête – pour y être traitées. Loin des yeux, loin des responsabilités individuelles et collectives. Mais cette époque est révolue. Depuis 2018, La Chine refuse désormais les déchets japonais (et occidentaux) qui ont été redirigés en urgence vers l'Asie du Sud-est, la Thaïlande, l'Indonésie et le Vietnam.

 

 

Une solution provisoire et instable. Ces pays envisagent à court terme d'interdire à leur tour l'import de déchets à l'instar de la Chine. Et en l'absence de la mise en place d'une politique d'ampleur, les centres de tris et de récupération japonais sont d'ores et déjà submergés de déchets. En d'autres termes, le Japon fait face à moyen terme à une impossibilité systémique de traiter ses propres déchets. La carte de l'aveuglement collectif et de l'indifférence ne pourra plus se jouer bien longtemps. (...)

 

Lire la totalité de l'article ICI

 

Quand 30 frelons japonais s'en prennent à un essaim de 30.000 abeilles (Vidéo)

 


abonnés

 

 

 

 

....

 

 

 

 

 

Pages officielles sur les Réseaux Sociaux

......


Playlistes du youtubeur Cèdre, lanceur d'alerte de Demain l'Homme, ex SOS-planete
...

 

...Un agrégateur (lecteur)
de flux RSS (notifications),
pour être prévenu aussitôt
de nos actualités sur PC ou
mobiles - L'atelier

 

Tout va si vite ! Vous n'allez
pas en croire vos yeux ;o)

Carpe Diem

 

 

.....

 

 

Auteur : S. Barret - japanization.org

  • Lire les commentaires
  • Modifier cette actualité
  • Contacter colibrix
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr