Arte : Notre poison quotidien, un documentaire de Marie-Monique Robin - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 14/07/2013 à 01h09 par kannie.


ARTE : NOTRE POISON QUOTIDIEN, UN DOCUMENTAIRE DE MARIE-MONIQUE ROBIN

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Arte : Notre poison quotidien, un documentaire de Marie-Monique Robin

 

Comment l'industrie chimique empoisonne nos assiettes. Une enquête documentaire alarmante et implacable, menée par la réalisatrice du Monde selon Monsanto.

Mardi 16 juillet, 20h50, sur Arte

Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, cent mille molécules chimiques ont envahi l'environnement, et plus particulièrement l'alimentation. Des résidus de pesticides subsistent sur les fruits et légumes, des additifs alimentaires sont intégrés dans les plats préparés, et les emballages en plastique sont monnaie courante.

Parallèlement, au cours des trente dernières années, les cancers, les maladies neurologiques telles que Parkinson ou Alzheimer, et les troubles de la reproduction ont considérablement augmenté dans les pays développés.

Existe-t-il un lien entre cette inquiétante évolution et le déferlement des substances chimiques dans nos assiettes ?

CONSTAT SANS APPEL

Deux ans durant, Marie-Monique Robin –Prix Albert-Londres 1995– a parcouru l'Amérique du Nord, l'Asie et l'Europe pour percer à jour les mécanismes d'évaluation, de réglementation et d'homologation des produits chimiques.

Munie d'études épidémiologiques et de témoignages de chercheurs respectés et indépendants, mettant en garde contre la toxicité de certaines substances, la réalisatrice est ainsi allée à la rencontre des représentants des agences de réglementation –notamment la Food and Drug Administration (FDA) et l'Autorité européenne de sécurité des aliments à Parme (EFSA)– pour tester la fiabilité des garde-fous mis en place à la fin des années 1950.

S'appuyant sur les exemples des pesticides, de l'aspartame et du bisphénol A, elle dresse un constat sans appel sur les dangers de la production alimentaire de masse et dénonce un "système de réglementation arbitraire, approximatif et contrôlé par l'industrie", guidée par la recherche du seul profit.

Au terme de cette démonstration imparable, la réalisatrice explore les pistes actuellement à l'étude pour tenter d'enrayer cette "épidémie" de cancers...

 

Le livre et le DVD Notre poison quotidien sont disponibles chez ARTE Éditions

Prolongez le débat sur la nouvelle plate-forme Web d'ARTE.

 

Un article publié par arte-magazine.arte.tv et relayé par SOS-planete

 

 

De la servitude moderne (vidéo géante pour réveiller les morts !)

Retrouvez toute l'actualité sur votre mobile

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

Vendredi, 4614 visiteurs

 





Auteur : Émilie Aubry

Source : arte-magazine.arte.tv