Cette actualité a été publiée le 21/10/2013 à 03h01 par Jacky.
Mattel doit 6 à 8 millions d'euros aux "petites mains" qui fabriquent ses jouets
Telle est la nouvelle révélation de notre organisation partenaire China Labor Watch qui a additionné ce que représentent les heures de travail et cotisations sociales impayées sur un an par la multinationale américaine.
Jusqu'à 13 heures de travail par jour, sept jours sur sept, des dortoirs surpeuplés, des produits toxiques manipulés sans protection... Notre partenaire a réussi à enquêter clandestinement dans six usines chinoises et publie un nouveau un rapport accablant pour le numéro un mondial du jouet.
Depuis plusieurs années, China Labour Watch et Peuples Solidaires pointent du doigt le mépris de l'entreprise pour la dignité des ouvrières et ouvriers chinois. A l'approche des fêtes de Noël, c'est le moment ou jamais d'exiger que Mattel améliore enfin ses pratiques.
Lettre à M. Stockton, PDG de Mattel
Monsieur,
Je suis choqué-e par les conditions de travail et de vie des femmes et des hommes qui fabriquent vos produits en Chine. Je vous demande par conséquent de :
- prendre des mesures immédiates et de long terme pour corriger et prévenir les violations des droits du travail et en informer le China Labor Watch ;
- vous assurer que les prix et délais que vous exigez de vos fournisseurs sont compatibles avec le versement d'un salaire vital et avec le respect de la durée légale du temps de travail ;
- publier la liste complète de vos fournisseurs ;
- vous assurer que des mécanismes de plainte efficaces existent dans chaque usine et que les travailleurs-ses sont informé-e-s de leurs droits.
Pour signer la pétition, cliquer ICI
Un article de appels-urgents.peuples-solidaires.org, déniché par Jean et relayé par SOS-planete
L'oiseau préfère sa liberté à une cage dorée. Proverbe russe
Le monde semble sombre quand on a les yeux fermés. Proverbe indien
Deviens colibri-lanceur d'alerte pour le Bien de TOUS LES VIVANTS
sans exception
L'Actualité vraie sur votre mobile du site étrange qui dérange même les anges !
Auteur : Rédaction appels-urgents.peuples-solidaires.org
Lire tous les commentaires (2) - Laisser un commentaire sur cette actualité
Pas envie de signer une énième pétition qui va finir à la poubelle.
Y a qu'a arrêter de faire des enfants à tire l' arigo ( je sais pas comment ça s'écrit) et surtout arrêter d'acheter de la barbie et autres Mattel !!!
La chine esclavagiste,exploiteuse des crédules qui se trouvent résignées pour vivre avec un maigre salaire.De plus colonisatrice en afrique pour tirerdes avantages à petits moyens.C'est cela la grande chine non respectueuse des humains.Qualité moindre des produits fabriqués.Il y aurait beaucoup à dire,en passant par les normes de leurs voitures ne remplissant la sécurité.C'est pour cette raison qu'on ne les voit pas chez nous.Quand aux autres appareils,la qualité et la durée d'usage est moindre.c'est cela la chine.Quand aux jouets pour les enfants qui sont dangereux de contenu et de produits,ne remplissant pas les normes européennes.Je n'aime pas les produits chinois.