Cette actualité a été publiée le 23/09/2011 à 00h32 par Mich.
Mêlant leurs bras spiraux, ce sont deux grandes galaxies entrant en collision que nous permet d'admirer cette image du télescope spatial Hubble. 272eme entrée de l'atlas des galaxies particulières dressé par l'astronome Halton Arp, les composantes de ce duo sont aussi respectivement connues sous les références NGC 6050, près du centre, et IC 1179, en haut à droite.
On distingue une troisième galaxie, probablement en interaction gravitationnelle avec les deux autres, au-dessus et à gauche de NGC 6050. Elles se trouvent à 450 millions d'années-lumière de nous dans l'amas de galaxies d'Hercule.
À cette distance, l'image couvre un champ de plus de 150 000 années-lumière. Bien que ce scénario paraisse insolite, les collisions de galaxies et leur fusion ultime sont des phénomènes assez courants, Arp 272 représentant une phase de cet inévitable processus.
La proche galaxie spirale d'Andromède est par exemple connue pour se rapprocher de notre propre galaxie, la Voie lactée, et Arp 272 nous donne peut-être un aperçu de ce à quoi ressemblera cette collision dans un lointain futur.
Traduction réalisée par Didier Jamet
Un article de cidehom.com
Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !
Le site étrange qui dérange même les anges !
Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !
Le site étrange qui dérange même les anges !
Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.
Auteur : cidehom.com
Source : www.cidehom.com
Laisser un commentaire sur cette actualité
Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.