L'Alphabet du confinement - Mieux vaut en rire ! Merci aux dessinateurs qui donnent la pêche...

Arnaud Montebourg invente la non poudre ! - Demain l'Homme

Accueil

Cette actualité a été publiée le 03/11/2013 à 22h46 par Jacky.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par mail
Arnaud Montebourg invente la non poudre !

 

Tire initial :
Gaz « made in France » : sans fracturation hydraulique point de salut ?

 

Un rapport publié ce mardi met les pieds dans le plat : l'exploitation du gaz de houille sans fracturation hydraulique ne s'annonce pas rentable. Et si cette technique venait à être autorisée, elle ne serait pas sans risques.

Février 2013. Arnaud Montebourg dégaine sa nouvelle arme. Après la voiture électrique, et la marinière, le ministre du Redressement productif assure que le gaz aussi peut être made in France. Mais pas n'importe quel gaz. L'homme parle là du gaz de houille : produit lors de la transformation de la matière végétale en charbon et composé majoritairement de méthane, il est plus communément appelé grisou.

Attention à ne pas confondre gaz de houille et de mine. Le premier est issu de gisements de charbon non exploités, le second est récupéré dans d'anciennes galeries minières exploitées.

En France, si le gaz de mine est pompé depuis 1992 dans l'ancien bassin du Pas-de-Calais, le gaz de houille lui, n'en est encore qu'à ses balbutiements. C'est la société European Gas Limited (EGL) qui détient aujourd'hui la majorité des permis français d'exploration : dans le Nord-Pas-de-Calais, la Lorraine, la Provence-Alpes-Côte-d'Azur ou encore la Franche-Comté (voir notre carte).

Mais c'est seulement en Lorraine que la société a commencé à forer pour tâter la roche. Le début d'une grande aventure ? Pour Arnaud Montebourg, le gaz de houille est une manne. Outre qu'il pourrait, « assurer à la France entre cinq et dix ans de consommation » (voir encadré au bas de cet article), il peut s'extraire sans recourir à la fracturation hydraulique, précisait-il en février. Mais est-ce vraiment le cas ?

(...)

 

Pour lire la suite, cliquer ICI

 

Un article de terraeco.net, relayé par  

SOS-planete

 

Note de Jacques : ce gaz serait une manne ? Une grande aventure ? 5 à 10 ans de consommation ! Mais nous sommes morts de rire ! Voilà qu'un redresseur de production ne voit pas plus loin que 10 années, c'est à dire le bout de son nez ! Houille houille houille, mais quelle pitrerie !

 

Notre association défend la Vie et toutes ses espèces, dont l'Homme. Elle est politique, dans le sens du mot grec "politeia" et non du mot grec "politike". En réalité, mis à part les ermites, nous sommes tous des zommes politiques ;o) Pour en savoir plus

 

Nouvelles quotidiennes des 30 colibris lanceurs d'alerte de Greenpeace

 

 

Pour la maintenance et le développement du site, merci de glisser ICI 5 euros

BOX béton pour nous envoyer vos propres trouvailles!

L'Actualité vraie sur votre mobile du site étrange qui dérange même les anges !

 

      

 

 

Auteur : Rédaction terraeco.net

Source : www.terraeco.net

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter Jacky
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

Commentaires des internautes

Laisser un commentaire sur cette actualité

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.