Argentine : un milliardaire américain veut créer un parc national - L'atelier

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 19/11/2009 à 19h12 par Jacques Dusens.


ARGENTINE : UN MILLIARDAIRE AMÉRICAIN VEUT CRÉER UN PARC NATIONAL

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Argentine : un milliardaire américain veut créer un parc national

Information sélectionnée par Jacques

Douglas Tompkins, créateur des marques de vêtements The North Face et Esprit a troqué sa panoplie d'homme d'affaire pour celle d'écologiste. Avec ses milliards, il a décidé de préserver les marais d'Ibera en Argentine. Il rachète des terres et y réintroduit notamment des espèces en voie de disparition.

Le milliardaire américain a pour projet de créer un parc national d'1,3 million d'hectares, les marais de l'Ibera, au Nord-Est de l'Argentine. Cette idée n'est pas très bien accueillie par les agriculteurs locaux qui y voient une menace pour leurs exploitations et l'économie de la région.

« L'élevage intensif et la culture industrielle du riz ont un grave impact sur la province de Corrientes. La morphologie de la région est en train de changer. Le simple bon sens nous dit que si l'on continue à abuser de ces terres, les conséquences ne tarderont pas à se faire sentir », a déclaré Douglas Tompkins.

Installé au Chili depuis plusieurs années, Douglas Tompkins a progressivement racheté des milliers d'hectares dans la région. Il est aujourd'hui à la tête de plus de 300 000 hectares composant le Parc Pumalin, devenu aujourd'hui l'un des réservoirs de biodiversité les plus riches au monde.

Pour en savoir plus sur la situation planétaire