La théorie de Gaïa ou biogéochimique suggère que la Vie est capable d'anéantir l'Humanité prédatrice

Areva devrait aider l'Inde à construire deux réacteurs nucléaires - Le Vrai d'UFO's ;o)

Accueil

Cette actualité a été publiée le 07/12/2010 à 15h09 par Terredezomes.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Areva devrait aider l'Inde à construire deux réacteurs nucléaires

 
NEW DELHI, CORRESPONDANCE - Deux ans après avoir conclu avec l'Inde un protocole d'accord qui prévoit la livraison de six réacteurs EPR, Areva a signé, lundi 6 décembre, une série de contrats d'étape avec l'opérateur public indien NPCIL pour construire une première tranche de deux réacteurs d'une capacité de 1 650 MW chacun. "Les deux seront vendus pour un montant total d'environ 7 milliards d'euros", a estimé la présidente d'Areva, Anne Lauvergeon. "Il faut encore attendre quelques mois avant que cette vente soit signée", affirme l'Elysée.

"L'Inde est un pays qui possède peu d'expérience dans le domaine du nucléaire civil, ce qui implique un important travail de préparation technique et de longues négociations commerciales", ajoute-t-on chez Areva. Les centrales devraient être opérationnelles d'ici à 2020.

L'Inde, dont l'embargo sur le nucléaire n'a été levé qu'en 2008, sera le quatrième pays au monde à acheter des EPR après la France, la Finlande, et la Chine, où quatre réacteurs du même type sont en construction.

Le ministre indien de l'environnement, Jairam Ramesh, a donné, le 28 novembre, son feu vert à la construction de six d'entre eux pour une capacité totale de 10 000 MW sur un site d'environ 1000 hectares situé à Jaitapur, au sud de Bombay.

OPPOSITION DES HABITANTS

Dans son communiqué, M. Ramesh estime que le projet réunit toutes les conditions pour "harmoniser les objectifs de croissance économique, de diversification de l'aprovisionnement énergétique, de protection de l'environnement avec ceux de la diplomatie mondiale". L'Inde, qui tire 70% de sa consommation d'énergie du charbon, souffre d'un déficit de production d'électricité d'environ 10%. Et les importations, qui constituent 80% de sa consommation énergétique, alourdissent son déficit commercial.

Le projet se heurte toutefois à l'opposition des habitants de Jaitapur et d'associations de protection de l'environnement. Parmi eux, 1500 personnes ont manifesté dimanche, lors du deuxième jour de la visite de Nicolas Sarkozy. Elles refusent de céder leurs terres ou réclament de meilleures compensations financières. D'autres craignent pour leur sécurité. "Jamais autant de réacteurs ne seront concentrés sur un seul et même site. Le moindre accident serait d'une gravité inouïe", explique Arun Sharma, un des opposants au projet.

LE SOUVENIR DE LA CATASTROPHE DE BHOPAL

L'explosion d'une usine chimique à Bhopal, en 1984, avait fait au moins 20 000 morts, et des milliers de victimes réclament toujours des indemnités. Le souvenir de cette catastrophe a dominé les débats au Parlement indien, cet été, lorsque la loi sur la responsabilité en matière nucléaire a été votée. En cas d'accident, cette dernière engage la responsabilité du fournisseur, en l'occurrence Areva, et non celle de l'opérateur comme le prévoient les accords de Vienne.

Les discussions devraient donc se poursuivre entre l'Inde et la France pour harmoniser les décrets d'application avec la réglementation internationale, et préciser les contours de la responsabilité de chacun des acteurs en fonction du type d'accident. "Dans vingt ou trente ans, on peut très bien imaginer que l'opérateur aura usé des composants et modifié des pièces de rechange. Donc tenir le fournisseur responsable de tout, alors qu'il ne fournit pas toutes les pièces de la centrale, semble un peu difficile", a déclaré Anne Lauvergeon, dans un entretien donné le 25 novembre au quotidien The Hindu.

Devenez lanceur d'alertes

 

 

 

 

 

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

Avant de propager des sottises, le Grand philosophe Grec Socrate conseille le test des 3 passoires ! - Le Vrai d'UFO's ;o) - EndinGues à donfff !!! (02:00)

 

 

 

Pour en savoir plus sur la situation planétaire

 

 

Manipulation de l'opinion : Quelle vérité fondamentale est dissimulée par la "théorie" du complot ? - Le Vrai d'UFO's ;o)

Le grand remplacement est une théorie du complot, xénophobe et raciste, instillée en France en 2010 - Le Vrai d'UFO's ;o)

 

 

La composition exacte des CHEMTRAILS enfin dévoilée. Quels vrais danGers pour la santé des citoyens? - Le Vrai d'UFO's ;o)

Aux antennes E.L.F. hautes fréquences du réseau HAARP en Alaska, s'en joignent 144 autres en Russie! - Le Vrai d'UFO's ;o)

Philosophie, architecture cosmique et bâtisseurs : Les neuf piliers de l'Evidence - Le Vrai d'UFO's ;o)

 

Les 3 Amis fondateurs de l'Association (en 1999)

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

 

 

      

 

Auteur : Julien Bouissou

Source : www.lemonde.fr

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter Terredezomes
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

Commentaires des internautes

Laisser un commentaire sur cette actualité

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.