Arctique : un potentiel pour les conflits dans la zone - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 08/05/2014 à 11h01 par Fred.


ARCTIQUE : UN POTENTIEL POUR LES CONFLITS DANS LA ZONE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Arctique : un potentiel pour les conflits dans la zone

 

Le Pentagone voit un potentiel pour les conflits dans l'Arctique et entend renforcer ses positions dans cette zone, a déclaré mardi le secrétaire américain à la Défense Chuck Hagel lors d'un discours à Chicago.

« La fonte de gigantesques masses de glaces dans l'Arctique crée un climat favorable à l'ouverture de nouvelles voies maritimes, à l'exploration de ressources naturelles, au commerce et à l'énergie avec un dangereux potentiel pour des conflits dans la zone », a souligné M.Hagel.

(...)

Ces dernières années, l'intérêt pour l'Arctique a fortement augmenté partout dans le monde, y compris en Russie qui a défini l'exploration de cette région comme une des priorités vitales du pays.

Lors d'une réunion du Conseil de sécurité du pays en avril dernier, le président Vladimir Poutine a ordonné de créer dans le secteur russe de l'Arctique un système uni de stationnement des navires de surface et des sous-marins de nouvelle génération, de renforcer les frontières, d'assurer le financement du programme du développement de la zone à partir de 2017 et de créer un organisme d'Etat spécial chargé de mettre en place la politique russe en Arctique.

(...)

 

Pour lire la totalité, cliquer ICI

 

Un article de RIA Novosti, publié par french.ruvr.ru et relayé par SOS-planete
 

 

L'Actualité vraie sur votre mobile du site étrange qui dérange même les anges

 





Auteur : RIA Novosti

Source : french.ruvr.ru