Arctique, (re)fonte stratégique - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 23/04/2014 à 15h26 par Fred.


ARCTIQUE, (RE)FONTE STRATÉGIQUE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Arctique, (re)fonte stratégique

 

Désormais, la question n'est plus de savoir si l'océan arctique va s'ouvrir à la navigation régulière comme à l'exploitation des ressources sous marines, mais plutôt de savoir quand il livrera ses richesses à des nations et des multinationales en quête de nouveaux eldorados.

Mais le grand Nord reste un trésor sans défense, où les nations comme l'OTAN voient les limites de leurs compétences territoriales comme opérationnelles.

Si le réchauffement climatique a des conséquences environnementales évidentes, il est aussi la « cause » d'un regain d'intérêt stratégique majeur.

L'Arctique, autrefois frontière septentrionale de l'humanité, n'est plus l'espace vierge réservé aux seuls explorateurs et scientifiques. En plus des cinq Etats ayant un pied au-delà du 66e parallèle (frontière des zones hyperboréennes), la plupart des autres nations, les grandes compagnies pétrolières, minières, ou encore les armateurs, considèrent la zone boréale avec avidité.

Ces intérêts tant stratégiques qu'économiques, dans un contexte écologique fragile, peuvent susciter quelques interrogations. Le cadre juridique mal défini ne peut garantir la fin des litiges interétatiques, pas plus qui ne peut garantir la sécurité dans cette zone.

Des intérêts stratégiques majeurs

(...)

Les intérêts de l'Arctique

(...)

L'eau douce, véritable enjeu

(...)

La Russie, au coeur du pôle Nord

(...)

Quelles solutions ?

(...)

 

Pour lire la suite, cliquer ICI

 

Un article du Cdt Nemtchenko, D2 (FRA), stagiaire à l'Ecole de guerre, publié par affaires-strategiques.info et relayé par SOS-planete

 

L'Actualité vraie sur votre mobile du site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

 





Auteur : Cdt Nemtchenko

Source : www.affaires-strategiques.info