Arctique : L'ONE resserre ses règles d'exploitation pétrolière - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 16/12/2011 à 22h26 par Jacques.


ARCTIQUE : L'ONE RESSERRE SES RÈGLES D'EXPLOITATION PÉTROLIÈRE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre

 

L'Office national de l'énergie (ONÉ) a rendu publiques jeudi les exigences relatives aux futures demandes de forage dans l'Arctique canadien.

L'organisme fédéral veut mieux encadrer l'exploitation des ressources naturelles dans cette zone fragile.

Selon son rapport, l'Office exigera que les compagnies pétrolières qui veulent forer dans l'océan Arctique prouvent qu'elles peuvent forer un deuxième puits en cas d'accident. Cette mesure permettrait de relâcher la pression dans le puits principal et de colmater la fuite.

L'ONÉ a expliqué que ses nouvelles exigences ont été influencées par la catastrophe de la plateforme Deepwater Horizon de British Petroleum dans le golfe du Mexique en avril 2010. L'explosion de la plateforme a provoqué une importante fuite de pétrole qui n'a été colmatée qu'après plusieurs mois.

À la suite de ses consultations avec les communautés du Nord, l'Office dit vouloir s'assurer que les pétrolières puissent démontrer que leur système d'urgence en cas de fuite est adéquat et qu'il comporte un risque minimal pour l'environnement.

Le porte-parole de l'Association des producteurs pétroliers, Travis Davies, se dit satisfait du rapport. Selon lui, l'Office donne à l'industrie suffisamment de flexibilité pour travailler avec les technologies courantes.

Pour le groupe environnemental Sierra Club, ce rapport montre plutôt qu'il y a une absence de règles concrètes dans cette région. Son directeur, John Bennett, estime que l'exploitation des ressources naturelles dans l'Arctique est risquée, entre autres en raison des conditions climatiques extrêmes.

 

Un article de radio-canada.ca

 
Note de Jacques : Les paris sont ouverts. Dans peu de temps on va nous annoncer une catastrophe sans précédent dans cette région !

 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 





Auteur : Rédaction Radio-Canada.ca

Source : www.radio-canada.ca