Arctique : découverte d'un gisement d'ambre dans la glace - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 18/09/2010 à 06h30 par Tanka.


ARCTIQUE : DÉCOUVERTE D'UN GISEMENT D'AMBRE DANS LA GLACE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Arctique : découverte d'un gisement d'ambre dans la glace

Spitzberg - Une équipe de scientifiques du muséum national d'histoire naturelle et du CNRS a découvert des fragments d'ambre au Spitzberg, la plus grande île de l'archipel du Svalbard situé dans l'océan Arctique.

Comme le soulignent les chercheurs dans un communiqué, ce gisement d'ambre est "le plus septentrional trouvé à ce jour".

Il a été découvert lors d'une expédition au cours de laquelle les scientifiques espéraient mettre au jour des fossiles d'arthropodes terrestres, et ainsi tenter de comprendre l'origine des insectes apparentés aux crustacés marins, qui sont apparus il y a plus de 400 millions d'années.

Comme le souligne l'entomologiste Romain Garrouste, qui a participé à l'expédition polaire, cette découverte tend à prouver qu'il y a quelque 50 millions d'années, cette région de l'Arctique abritait "une végétation très exubérante". Et d'évoquer une situation "quasi-tropicale, alors qu'il fait nuit six à sept mois dans l'année" dans la région de Spitzberg.

D'un diamètre de trois à quatre millimètres, les morceaux d'ambre fossilisés sont jugés très prometteurs par les chercheurs qui entendent mener une nouvelle expédition l'été prochain, afin de découvrir de plus gros fragments.

Partis la recherche d'insectes, les scientifiques du muséum et du Centre national de la recherche scientifique n'en ont pas encore trouvé. Toutefois, "on a ramené des échantillons des couches favorables, dont on va étudier la composition en laboratoire", en espérant y découvrir de petits fragments d'insectes, explique M. Garrouste.

Combat pacifique pour la Vie

.





Auteur : Info rédaction

Source : www.maxisciences.com