Bienvenue dans la 6ème extinction des espèces. Après la pluie le beau temps, non ?

Après l'echec de Copenhague, l'Europe perd la bataille du thon rouge - Le Vrai d'UFO's ;o)

Accueil

Cette actualité a été publiée le 19/03/2010 à 19h51 par terredezomes.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Après l'echec de Copenhague, l'Europe perd la bataille du thon rouge

  
Après l'échec du sommet de Copenhague sur la lutte contre le réchauffement climatique, en décembre 2009, la diplomatie européenne et son action en faveur de la protection de l'environnement ont subi un nouveau revers, jeudi 18 mars, à Doha, au Qatar, sur le dossier du thon rouge.

La Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (Cites) a rejeté à une large majorité de pays (72 votes contre, 43 favorables et 14 abstentions) la proposition de l'Union européenne d'interdiction du commerce international de cette espèce emblématique de la surexploitation des ressources marines. Et ce, alors que les Européens proposaient une entrée en vigueur différée d'un an.

Quant à la proposition de Monaco, qui visait une suspension immédiate du commerce, elle a recueilli 68 votes contre, 20 favorables et 30 abstentions.

Ces scrutins ont pris de court les participants. L'Union européenne (UE) espérait obtenir la création d'un groupe de travail, afin d'arriver à un compromis avec Monaco, et de convaincre les autres pays avant la fin de la conférence, jeudi 25 mars. Cette stratégie a été mise en échec par le Japon, qui importe 80 % des stocks de thon rouge, et les pays pêcheurs du sud de la Méditerranée. C'est la Libye qui a provoqué le torpillage des propositions européennes et monégasques, en demandant un vote sans attendre. Elle a été assistée par l'Islande, pays traditionnellement hostile aux mesures de contrôle de la pêche, qui a demandé un scrutin à bulletins secrets.

Des raisons de forme et de fond expliquent ce camouflet. Sur la forme, l'UE et Monaco n'ont pas assez préparé leur offensive. "Ils se sont fait avoir comme des débutants, en méconnaissant les astuces de procédure, affirme Charlotte Nithart, de l'association écologiste Robin des Bois. S'ils avaient fait leur demande d'ajournement avant celle de la Libye, ils l'auraient obtenue."

L'Europe, divisée, a mis de longs mois à aboutir à une position commune, rendue publique trois jours seulement avant le début de la conférence. "Il nous faut du temps pour nous mettre d'accord, reconnaît-on dans l'entourage du ministre français de l'écologie Jean-Louis Borloo, qui a bataillé pour que la France soutienne la protection du thon rouge. Pendant que nous discutons, les autres sont à l'action."

Les Japonais ont déployé avant et pendant la conférence un lobbying effréné et efficace. Certains étaient déjà convaincus. Concernant la Lybie, à l'origine du vote, "sa position est franchement suspecte, relève Alain Fonteneau, spécialiste du thon à l'Institut de recherche pour le développement (IRD). Ce sont les plus magouilleurs, ils ont beaucoup de bateaux illégaux".

Le Japon dispose d'un réseau important d'alliés, soit en raison d'accords de pêche (les stocks de thon obèse (Thunnus obesus) sénégalais sont par exemple exploités par des navires japonais), soit parce que Tokyo verse des aides au développement aux pays pratiquant la pêche.

Source : Lemonde.fr
 
        
 

Pour lire la suite de cet article, cliquer sur "Lien utile"

 

 
Information recueillie par Terre de Zomes
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

Avant de propager des sottises, le Grand philosophe Grec Socrate conseille le test des 3 passoires ! - Le Vrai d'UFO's ;o) - EndinGues à donfff !!! (02:00)

 

 

 

Pour en savoir plus sur la situation planétaire

 

 

Manipulation de l'opinion : Quelle vérité fondamentale est dissimulée par la "théorie" du complot ? - Le Vrai d'UFO's ;o)

Le grand remplacement est une théorie du complot, xénophobe et raciste, instillée en France en 2010 - Le Vrai d'UFO's ;o)

 

 

La composition exacte des CHEMTRAILS enfin dévoilée. Quels vrais danGers pour la santé des citoyens? - Le Vrai d'UFO's ;o)

Aux antennes E.L.F. hautes fréquences du réseau HAARP en Alaska, s'en joignent 144 autres en Russie! - Le Vrai d'UFO's ;o)

Philosophie, architecture cosmique et bâtisseurs : Les neuf piliers de l'Evidence - Le Vrai d'UFO's ;o)

 

Les 3 Amis fondateurs de l'Association (en 1999)

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

 

 

      

 

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter terredezomes
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

Commentaires des internautes

Laisser un commentaire sur cette actualité

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.