HUMAN's Musics: Film unique de Yann Arthus-Bertrand - Musique d'Armand Amar - Beauté magique 1:23:35

Après Fukushima, les mille ruses pour vivre sans centrales nucléaires - Demain l'Homme

Accueil

Cette actualité a été publiée le 22/01/2012 à 17h50 par Kannie.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par mail
Après Fukushima, les mille ruses pour vivre sans centrales nucléaires

 

Titre initial :
Dix mois après Fukushima, les mille ruses des Japonais pour passer l'hiver en pleines restrictions d'énergie

 

Bien que le Premier ministre Yoshihiko Noda ait annoncé le mois dernier « l'arrêt à froid » des réacteurs de la centrale nucléaire de Fukushima, le pays du soleil levant souffre toujours de cette catastrophe.

Les pouvoirs publics continuent en effet d'éprouver les pires difficultés à résoudre la crise écologique et sanitaire qui en a découlé. Il faudra trois voire quatre décennies pour que l'unité atomique accidentée soit intégralement démantelée.

Focus sur les défis et les contraintes auxquels le gouvernement japonais doit aujourd'hui faire face.

Le nucléaire est de plus en plus impopulaire

L'hypothèse d'une extinction totale du parc nucléaire japonais, fût-elle provisoire, est aujourd'hui réaliste et elle pourrait même être actée en mai prochain.

Quarante-quatre des quarante-neuf réacteurs du pays sont actuellement à l'arrêt, pour maintenance, parce qu'ils sont soumis à des tests de résistance ou parce que les autorités et populations locales sont opposées à leur maintien en activité.

En conséquence, le ministre de l'Industrie a reconnu ne pas être en mesure de fixer un calendrier de redémarrage des turbines. "Si nous fixions une date pour la relance des réacteurs, cela signifierait que nous tirons par avance des conclusions positives sur la sécurité et dans ce cas, nous ne pouvons pas obtenir la compréhension du peuple" a-t-il expliqué.

Le scepticisme de l'opinion publique à l'égard de l'atome devrait, à terme, profiter aux énergies renouvelables, promises à trouver une place de choix dans le futur modèle énergétique sur lequel planchent actuellement les pouvoirs publics.

En attendant, l'augmentation des importations de ressources fossiles, en particulier de gaz naturel liquéfié (GNL), atténue l'impact écologique de la diminution du parc atomique japonais.

« Passer l'été sans énergie nucléaire sera extrêmement difficile », a prévenu le ministre de l'Industrie. Les Japonais ont cependant démontré leur capacité à faire des efforts pour réduire leur consommation énergétique.

Un citoyen japonais consomme aujourd'hui deux fois moins d'électricité qu'un citoyen américain

Difficile tout de même de tirer un trait sur une industrie qui, avant l'accident de Fukushima, représentait 30 % de la production nationale d'électricité. Réduire la consommation d'énergie est de facto devenu une priorité pour la population, qui redouble d'astuces pour ne pas avoir froid cet hiver. Le sous-vêtement thermique, par exemple, réchauffe le corps lorsqu'il est porté.

Au-delà des gestes du quotidien, c'est un véritable effort collectif qui s'organise depuis plusieurs mois au Japon. Les pics de consommation sont de la sorte évités et une sélection drastique des appareils électroniques est effectuée en fonction de leur utilité.

Après avoir sensiblement diminué leur consommation d'électricité en juillet et août derniers (-20 %), les Japonais continuent d'adopter une discipline énergétique de fer, bien que les recommandations gouvernementales ne soient plus à suivre depuis octobre.

 

(...)

 

Pour lire la suite, cliquer ICI

 

Retrouvez plus d'informations sur zegreenweb.com

 

Un article de atlantico.fr

 


Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

      

 


Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 

Auteur : Atlantico

Source : www.atlantico.fr

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter Kannie
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

Commentaires des internautes

Laisser un commentaire sur cette actualité

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.