Apprendre à lire les étiquettes : La mention "Non testé sur les animaux" - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 24/11/2009 à 14h20 par Tanka.


APPRENDRE À LIRE LES ÉTIQUETTES : LA MENTION "NON TESTÉ SUR LES ANIMAUX"

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Apprendre à lire les étiquettes : La mention "Non testé sur les animaux"

Information recueillie par Anny.

Voici une mention, qui, à première vue, paraît suffisamment explicite, soulignant que le fabricant n'a pas eu recours à des tests pratiqués sur des animaux pour s'assurer de la tolérance ou de la sécurité sanitaire de son produit. Mais à y regarder de plus près, et dans la quasi-totalité des cas, cette mention s'avère particulièrement imprécise, voire absolument non informative. Décryptage.

La Directive européenne qui régit les cosmétiques (et plusieurs de ses amendements) prévoit l'interdiction progressive des expérimentations animales portant sur les produits d'hygiène et de beauté. Parallèlement, elle a institué un programme de promotion pour la mise au point de tests de substitution scientifiquement validés, de façon à continuer d'assurer la sécurité des consommateurs et la protection de la santé humaine.
Le calendrier

Des paliers successifs, et des dates butoir, ont été définis jusqu'à l'interdiction totale :

* Premier temps : interdiction des expérimentations animales sur les produits cosmétiques finis, c'est-à-dire les produits dans leur formulation finale, tels qu'ils sont vendus aux consommateurs. Disposition applicable depuis le 11 septembre 2004.
* Deuxième temps: interdiction des expérimentations animales sur les ingrédients ou les combinaisons d'ingrédients qui composent les cosmétiques. Application graduelle au fur et à mesure de la validation des méthodes alternatives de test. Date butoir (et même en cas de non disponibilité de méthodes alternatives) : 11 mars 2009. Une exception est prévue en cas de toxicité de doses répétées ou de toxicité pour la reproduction : dans ce cas, un délai est prévu jusqu'au 11 mars 2013.

Comment comprendre la mention ?

* Un produit qui affiche une mention du type « Produit fini (ou Formule) non testé(e) sur les animaux » ne dit rien d'autre que son respect de la réglementation, puisque cette obligation est donc en vigueur pour tous les produits cosmétiques finis, qu'ils le soulignent ou pas, depuis 2004. Ce n'est pas réellement une information, en tout cas pas distinctive des produits concurrents... pour peu que la loi soit respectée.

* Plus ambiguë, la mention « Non testé sur animaux », qui ne précise pas exactement ce qui n'est pas testé. S'agit-il seulement du produit fini ou cela comprend-il également ses ingrédients ? Quand le doute plane ainsi, il est prudent d'opter vers l'option la plus basse pour la bonne compréhension de l'allégation. Retour, donc, au point précédent.

Pour en savoir plus sur la situation planétaire