Bienvenue dans la 6ème extinction des espèces. Après la pluie le beau temps, non ?

Appel aux marches blanches - Le Vrai d'UFO's ;o)

Accueil

Cette actualité a été publiée le 20/04/2011 à 22h55 par Kannie.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Appel aux marches blanches

 
Titre initial :
NON A LA SPECULATION SUR LES MATIERES PREMIERES ALIMENTAIRES

 

Pourquoi ces marches blanches ?

L'insécurité alimentaire s'est accrue, la crise économique, le dérèglement climatique provoquant inondations et sécheresses ont pour conséquence une flambée des prix des aliments de base plongeant dans la misère des millions de personnes.
Chaque jour, entre 17 000 et 20 000 enfants meurent de la faim !!!
Cette pénurie est encore aggravée par un autre phénomène..., il s'agit de la SPÉCULATION boursière sur les matières premières alimentaires.

Ces pratiques sont humainement inacceptables puisqu'elles envoient à une mort certaine des millions de personnes.
De plus, dès l'instant oû il y a spéculation sur des matières premières cela se répercute AUTOMATIQUEMENT sur le prix d'une multitude de produits. S'il est normal d'accepter des augmentations de prix pour que ceux qui travaillent dans des filières difficiles tels les agriculteurs ou les ouvriers des usines (liste non exhaustive) puissent avoir un revenu décent, il est difficile d' accepter que ce soit la conséquence des agissements des traders qui ne font que jouer avec des quantités énormes de produits sans que jamais ils ne soient au contact de ces produits et encore moins de ceux qui travaillent dessus.

Ces pratiques ne profitent en aucune manière à nos sociétés mais ne font qu'enrichir davantage des groupes ou des personnes qui n'en ont aucun besoin pour vivre bien.

Comment rééquilibrer un système économique qui produit de plus en plus de misère ?
Sans doute pas en remettant en place des systèmes communautaristes qui ont montré leurs limites mais peut-être en exigeant que le travail de tous soit rémunéré de telle sorte que chaque être humain puisse vivre dignement. Est-ce trop demander ?

Nous savons également que les exigences des actionnaires des multinationales cotées en bourse sont en grande partie responsables du chômage de masse que l'on voit se développer un peu partout.
A l'origine, la bourse a été créée pour financer le développement des entreprises. Aujourd'hui, elle est devenue un instrument de démolition des PME puisque celles-ci ne peuvent rivaliser avec les gros trust qui délocalisent à tout va dans des pays où la valeur du travail est moindre.

C'est donc chacun de nous qui est concerné au quotidien par ce phénomène.
Voila les motivations de ce mouvement international du 1er mai.

La spéculation étant un phénomène international, pour être efficace cette action doit en effet se situer à la même échelle.
Pour cela, une MARCHE BLANCHE est organisée le 1er mai prochain autour de la bourse de diverses capitales dans le monde et également dans de nombreuses villes de France. Elle est destinée, d'une part, à rendre hommage aux victimes de tous ordres de la spéculation boursière et, d'autre part, à demander que soient instaurées des taxes sur les transactions dont le résultat sera destiné à lutter contre la faim dans le monde.

Une taxe de 0,01% suffirait à éradiquer ce fléau.

Mais il faut aussi réparer les dégâts sociétaux et écologiques de ces pratiques qui amènent à un toujours plus de croissance souvent dommageable pour l'être humain et la planète. Il faut donc dégager des moyens qui permettent de mettre en place les dispositifs nécessaires pour lutter contre le dérèglement climatique, et plus particulièrement dans le domaine des nouvelles énergies.

Il est également nécessaire et urgent de trouver de l'eau dans les pays qui souffrent de sécheresse chronique et de leur fournir gratuitement les semences dont ils ont besoin. Ce n'est qu'ainsi que l'on pourra espérer un jour rendre à ces pays leur autonomie en réparant les dégâts que nous avons (nous sociétés occidentales) générés, afin de leur permettre de développer des cultures vivrières qui leur fournissent de quoi vivre dans leur pays sans que la faim ne les poussent à s'exiler.

Nous devons aussi leur aporter les médicaments indispensables pour éradiquer les épidémies de toutes sortes qui touchent cruellement ces populations des PVD
Dans ce but, (la plupart des états étant exsangues) nous devons demander que soit IMMEDIATEMENT mise en place la taxe sur les transactions boursières dite "Taxe Tobin" mais réévaluée à la hausse puisque son montant et son assiette avaient été déterminés dans une période où nous ne pouvions pas supposer que le dérèglement climatique et les catastrophes liées au nucléaire allaient prendre les proportions que l'on connait aujourd'hui.

Il faut donc agir vite et fort en montrant aux responsables politico-économiques que nous avons compris l'urgence de la situation et que nous n'accepterons plus que cette décision soit... une fois de plus...différée .
N'oublions pas que Monsieur TOBIN avait proposé cette taxe en 1972...

Alors, ensemble le 1er mai exigeons qu'elle soit enfin appliquée.

 

Un article publié par Le Nouvel Obs

 

Vous aimez notre travail ? Alors merci de nous soutenir

 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

      

 

Source : taxonsmaintenantlestransactionsboursieres.blogs.nouvelobs.com

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter Kannie
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

Commentaires des internautes

Laisser un commentaire sur cette actualité

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.