Animaux de ferme et maltraitance : soyons vigilants ! - L'atelier

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 12/12/2009 à 15h21 par Jacques.


ANIMAUX DE FERME ET MALTRAITANCE : SOYONS VIGILANTS !

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Animaux de ferme et maltraitance : soyons vigilants !

Un service pour les animaux, sélectionné par Jacques

Vous êtes un particulier

Au hasard de vos promenades ou rencontres, vous faites face à des situations concernant les animaux d'élevage que vous jugez inacceptables.

La PMAF vous déconseille d'agir seul

Notre expérience nous donne au moins 4 raisons pour ne pas agir seul en cas de problème concernant les animaux :

* une association de protection animale possède le plus souvent un poids qui vous permettra plus facilement d'obtenir le changement souhaité ;

* une association peut avoir recours à la justice en vous évitant de le faire en votre propre nom ;

* les dossiers concernant les animaux sont le plus souvent complexes, et que vous avez largement intérêt à vous rapprocher de personnes à la fois bien informées et qui ont de l'expérience ;

* il est essentiel que toute plainte auprès des éleveurs soit fondée afin de ne pas leur nuire injustement mais aussi pour ne pas prendre le risque de décrédibiliser les défenseurs de la cause animale.

Préférez contacter une association de protection animale

Les associations indiquées ci-dessous possèdent le plus souvent des délégués qui peuvent vous assister et se rendre sur les lieux où sont constatés des cas de maltraitance ((attention, les associations n'ont pas le droit de pénétrer sur une propriété privée sans l'autorisation de l'occupant des lieux).

Elles peuvent également agir en justice et se constituer partie civile, voire pour certaines, accueillir des animaux de ferme. Cette liste n'est pas exhaustive et de nombreuses autres associations peuvent vous apporter leur soutien.

La PMAF a une vocation nationale et ne possède pas à ce jour d'enquêteur local. Elle n'a pas non plus les moyens financiers d'agir en justice.

La Société Protectrice des Animaux (SPA)

Créée en 1845 à Paris, la SPA est la plus ancienne et la plus grande association française de protection animale. La SPA emploie à plein temps 4 inspecteurs et est assistée par 1100 délégués enquêteurs bénévoles. Elle dépose plus de 700 plaintes par an.

Elle agit dans toute la France avec l'aide de ses délégations dont beaucoup gèrent des refuges ou des dispensaires pour animaux de compagnie.

L'association peut intervenir dans tous les cas de maltraitance envers des animaux.

Pour d'autres informations utiles, "consultez le lien utile"

Pour en savoir plus sur la situation planétaire