Nous croyons en l'humanité et vous ? (Puissante et immortelle vidéo de David Laroche)

Améliorer la vie des fermiers tout en préservant la biodiversité animale et végétale - Le Vrai d'UFO's ;o)

Accueil

Cette actualité a été publiée le 29/10/2010 à 00h37 par Terredezomes.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Améliorer la vie des fermiers tout en préservant la biodiversité animale et végétale

 
Danielle Nierenberg est chercheur senior à l'Institut Worldwatch, une organisation environnementale basée à Washington, DC. Elle voyage actuellement à travers l'Afrique subsaharienne évaluant des solutions durables pour l'environnement dans la lutte contre la faim et la pauvreté. Cette étude aboutira avec la sortie de L'état du monde 2011 : Des innovations qui nourrissent la planète.

Cette semaine, Danielle Nierenberg nous écrit de Banjul en Gambie pour souligner les innovations qui améliorent pas seulement les vies et l'agriculture des fermiers, mais aussi la conservation des environnements où ils habitent et travaillent.

Des organisations comme Rhino Conservation Trust, le Jane Goodall Institute et la Mokolodi Wildlife Reserve assistent les fermiers dans la recherche de solutions pour protéger leurs environnement, améliorer la sécurité de la nourriture et augmenter leur revenu.

Améliorer la vie des fermiers tout en préservant celle des animaux et des plantes sauvages

Auparavant cette semaine, on a mis en lumière l'OP-ED de Nicholas Kristof dans le New York Times sur le Gabon, un pays de l'Afrique centrale - ouest, où les droits des fermiers sont souvent en conflit avec les efforts de conservation des animaux et plantes sauvages. Une jeune chef de village et fermière, Evelyn Kinga a expliqué qu'elle n'aime pas les éléphants parce qu'ils mangent ses plantes cassava – une récolte dont elle a besoin pour survivre, car elle ne profite pas des riches étrangers qui viennent au Gabon pour l'écotourisme.

Mais la situation ne doit pas rester ainsi, dit Raoul du Toit, Directeur de Rhino Conservation Trust à Zimbabwe. Son organisation travaille directement et localement avec les fermiers afin d'aider la communauté à se rendre compte que la protection des animaux et des plantes sauvages peut servir leurs intérêts.

Raoul Du Troit promeut le « planning au niveau du paysage » qui prend en compte les besoins du monde naturel, l'environnement et les communautés de fermiers. Au lieu de se baser sur les agences du développement et les gouvernements pour prendre des décisions sur l'emplacement des clôtures pour les bovins ou sur les espaces où les fermiers peuvent planter leurs cultures, les communautés locales et les personnes directement intéressées doivent s'impliquer elles-mêmes dans le processus décisionnel.

L'aide au développement, selon Raoul du Toit, devrait suivre ce que les parties directement intéressées demandent et signalent, et pas agir dans l'autre sens. En plus, le Rhino Conservation Trust fournit des matériaux scolaires pour les écoles afin que les étudiants puissent aprendre les liens existant entre l'agriculture écologique et la conservation du monde naturel dès le plus jeune âge.

Et Raoul du Toit n'est pas seul dans ses efforts pour améliorer la vie des fermiers, ainsi que pour protéger les animaux et les plantes sauvages.

En Tanzanie, le Jane Goodall Institute (JGI) a commencé comme un centre pour la recherche et la protection des populations sauvages de chimpanzés dans la région et c'est maintenant, grâce a leurs efforts, le Gombe National Park. Toutefois, dès les premières années 90, l'organisation s'est rendue compte que, afin de réussir dans ses projets, il fallait commencer à répondre aux besoins des communautés qui habitaient autour du parc. JGI plantait des arbres pour refaire la forêt, mais des membres de la communauté les coupaient – pas parce qu'ils voulaient détruire le travail, mais parce qu'ils en avaient besoin comme combustible et pour produire du charbon.

Face à cette situation, le JGI a commencé à travailler avec les communautés afin de développer des projets d'utilisation de la terre mandatés par le gouvernement, d'aider les communautés à pratiquer la prévention de l'érosion du sol, l'agrosylviculture et la production de produits à valeur ajoutée, comme le café et l'huile de palmier. « Ce sont ces services, » dit Pancras Ngalason, le Directeur Exécutif de JGI Tanzanie, « dont les gens ont besoin pour aprécier l'environnement » et qui, en fin de compte, n'aideront pas seulement la protection des chimpanzés et d'autres animaux sauvages, mais aussi la construction de communautés saines et viables du point de vue économique.
 
        
Pour lire la suite de cet article, cliquer sur "Source"

Devenez lanceur d'alertes

 

 

 

 

 

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

Avant de propager des sottises, le Grand philosophe Grec Socrate conseille le test des 3 passoires ! - Le Vrai d'UFO's ;o) - EndinGues à donfff !!! (02:00)

 

 

 

Pour en savoir plus sur la situation planétaire

 

 

Manipulation de l'opinion : Quelle vérité fondamentale est dissimulée par la "théorie" du complot ? - Le Vrai d'UFO's ;o)

Le grand remplacement est une théorie du complot, xénophobe et raciste, instillée en France en 2010 - Le Vrai d'UFO's ;o)

 

 

La composition exacte des CHEMTRAILS enfin dévoilée. Quels vrais danGers pour la santé des citoyens? - Le Vrai d'UFO's ;o)

Aux antennes E.L.F. hautes fréquences du réseau HAARP en Alaska, s'en joignent 144 autres en Russie! - Le Vrai d'UFO's ;o)

Philosophie, architecture cosmique et bâtisseurs : Les neuf piliers de l'Evidence - Le Vrai d'UFO's ;o)

 

Les 3 Amis fondateurs de l'Association (en 1999)

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

 

 

      

 

Auteur : Cyrille Souche

Source : www.cdurable.info

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter Terredezomes
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

Commentaires des internautes

Laisser un commentaire sur cette actualité

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.