Amazonie : un barrage hydroélectrique géant de 11 GW - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 09/02/2010 à 19h20 par Tanka.


AMAZONIE : UN BARRAGE HYDROÉLECTRIQUE GÉANT DE 11 GW

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Amazonie : un barrage hydroélectrique géant de 11 GW

Le Brésil vient d'accorder le permis pour la construction du très controversé barrage hydroélectrique qui sera situé au coeur de la forêt amazonienne, sur le fleuve Xingu (nord de l'Etat de Para).

Bien que ce projet d'un montant de 17 milliards de dollars devrait aider le pays à faire face à la demande croissance en électricité, il a soulevé bien des préoccupations concernant à la fois son impact environnemental et sa population indigène.

Selon le Ministre de l'Environnement, Carlos Minc, 250 km2 carrés de terre seront inondés par le futur barrage de Belo Monte, ce qui représente seulement une partie des 5 000 km2 prévue initialement et qui impliquait quatre barrages hydroélectriques. Près de la moitié de la zone, (soit 125 km2) est déjà inondée naturellement pendant la saison des pluies.

"L'impact sur l'environnement existe, mais il a été pesé, calculé et réduit", a ajouté M. Minc. "Des mesures seront prises pour prévenir l'extinction de certaines espèces animales et protéger la subsistance de ceux qui gagnent leur vie grâce à la pêche".

Les 11.000 MW du barrage de Belo Monte fait partie d'un énorme plan de développement concerté. A son terme, il deviendra le deuxième plus grand barrage hydroélectrique du Brésil et le troisième plus grand au monde - la palme revenant à celui des 3 gorges en chine avec 18 200 MW.

Des barrages, des routes, des gazoducs et des réseaux électriques d'une valeur de 30 milliards de dollars sont actuellement en cours de construction dans la région afin de pouvoir acheminer dans les années à venir, l'énergie, les matières premières et les produits agricoles.

Source : enerzine.com

Information recueillie par Tanka

Pour en savoir plus sur la situation planétaire