Comme le dit l'Ami Verseau, après la sécheresse, la solution: l'inondation ! Sympa pour les Poissons

Amazonas : un exemple de lutte contre la déforestation - Le Vrai d'UFO's ;o)

Accueil

Cette actualité a été publiée le 22/03/2010 à 18h46 par terredezomes.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Amazonas : un exemple de lutte contre la déforestation

  
Rémunérer les pays pour qu'ils protègent leurs écosystèmes forestiers. Ce processus, envisagé lors de la Conférence internationale de Copenhague en décembre dernier, est déjà appliqué par l'État d'Amazonas, au nord-ouest du Brésil, pour tenter d'enrayer la déforestation.

Reportage.

L'Amazonas, grand comme 2,2 fois la France

Le plus important État brésilien couvre plus d'un tiers de l'Amazonie brésilienne. Sur ces terres, perdues à l'extrême nord-ouest du Brésil, la forêt a perdu 604 km2 en 2008, soit 2% de sa surface. Un taux qui relève pourtant... de l'exploit : dans l'État voisin du Mato Grosso, 3 258 km2 de forêts disparaissaient la même année et, dans le Pará, 5 606 km2. Soit l'équivalent de près de 680 000 terrains de football...

Le secret de l'Amazonas ? Une politique forestière originale avec un État qui a presque doublé la surface de ses aires protégées en sept ans : elles couvrent aujourd'hui plus de la moitié de son territoire.

Le point fort de l'Amazonas, c'est qu'il expérimente des initiatives locales, à petite échelle, directement inspirées du processus REDD (Reducing Emissions from Deforestation and Forest Degradation). Celui-ci, discuté pendant la Conférence internationale sur le climat, en décembre 2009 à Copenhague, prévoit de rémunérer les pays comme le Brésil pour qu'ils protègent leurs forêts au lieu de les exploiter. Le but : conserver le stock immense de carbone « séquestré » dans la forêt amazonienne et, par là-même, lutter contre le réchauffement climatique.

Les forêts constituent en effet des réservoirs naturels de carbone. Par le processus de photosynthèse, les arbres absorbent le C02 contenu dans l'atmosphère et le conservent sous forme de carbone : on parle de « puits de carbone », qui participent à réduire la quantité de CO2 atmosphérique.

Une bourse pour protéger la forêt

Direction Manaus, capitale de l'Amazonas, où se concentrent pratiquement toutes les activités économiques et industrielles de l'État. Ici, les usines et les immeubles façonnent la ligne d'horizon et côtoient toujours d'un peu plus près la forêt. Bientôt, un immense pont traversant le Río Negro va même relier ce centre névralgique à la rive opposée, que l'on mettait jusqu'alors deux heures à rejoindre en bateau.

De l'autre côté, vivent les membres de la communauté Saracá. À cause du danger que représente cette future liaison avec la ville, qui pourrait amener toujours plus de coupeurs de bois sur cette terre préservée, ce petit village peuplé par des « Caboclos » (mixité entre les « Blancs » et les « Indiens ») fait désormais partie de l'une des 41 aires protégées de l'État.

Par Alice Bomboy-Source : cite-sciences.fr
 
        
 

Pour lire la suite de cet article, cliquer sur "Lien utile"

 

 
Information recueillie par Terre de Zomes
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

Avant de propager des sottises, le Grand philosophe Grec Socrate conseille le test des 3 passoires ! - Le Vrai d'UFO's ;o) - EndinGues à donfff !!! (02:00)

 

 

 

Pour en savoir plus sur la situation planétaire

 

 

Manipulation de l'opinion : Quelle vérité fondamentale est dissimulée par la "théorie" du complot ? - Le Vrai d'UFO's ;o)

Le grand remplacement est une théorie du complot, xénophobe et raciste, instillée en France en 2010 - Le Vrai d'UFO's ;o)

 

 

La composition exacte des CHEMTRAILS enfin dévoilée. Quels vrais danGers pour la santé des citoyens? - Le Vrai d'UFO's ;o)

Aux antennes E.L.F. hautes fréquences du réseau HAARP en Alaska, s'en joignent 144 autres en Russie! - Le Vrai d'UFO's ;o)

Philosophie, architecture cosmique et bâtisseurs : Les neuf piliers de l'Evidence - Le Vrai d'UFO's ;o)

 

Les 3 Amis fondateurs de l'Association (en 1999)

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

 

 

      

 

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter terredezomes
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

Commentaires des internautes

Laisser un commentaire sur cette actualité

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.