Cette actualité a été publiée le 24/11/2009 à 04h18 par Michel95.
Information recueillie par Michel95
par Matthieu Maury
L'industriel français du ferroviaire et de l'énergie va équiper la plus grande centrale électrique au charbon du monde avec un système d'automatisation.
Il installera son système numérique d'instrumentation et de contrôle-commande Alspa Series 6 dans la future centrale de Medupi, en Afrique du Sud.
Plate-forme informatique « adaptable et sécurisée », Alspa Series 6 est issue d'une collaboration entre Alstom et Microsoft.
Signé avec l'électricien sud-africain Eskom, le contrat d'une valeur d'environ 100 millions d'euros comporte une option concernant le même équipement pour la future centrale de Kusile (également pour 100 M€).
Ces deux centrales, qui afficheront une puissance de quelque 4 800 MW, délivrée par six groupes turbines-alternateurs Alstom de 790 MW, font partie intégrante du programme d'investissements d'Eskom qui vise à doubler l'infrastructure électrique nationale dans les dix prochaines années.
Présent depuis plus de 100 ans sur le marché sud-africain de l'énergie, le groupe français participe actuellement à la réhabilitation de la seule centrale nucléaire du pays (Koeberg).
Pour en savoir plus sur la situation planétaire