Allemagne : Manifestations contre le nucléaire - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 27/04/2010 à 22h27 par Jacques.


ALLEMAGNE : MANIFESTATIONS CONTRE LE NUCLÉAIRE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Allemagne : Manifestations contre le nucléaire

On l'avait un peu perdu de vue, mais ça y est : le nucléaire est à nouveau au centre des débats en Allemagne, à deux semaines du scrutin régional du 9 mai en Rhénanie du Nord-Westphalie, la région la plus peuplée d'Allemagne. Avec une chaîne humaine de 120 km dans le nord du pays pour manifester contre la volonté du gouvernement de repousser la fermeture de certaines centrales nucléaires.

Bildunterschrift: Großansicht des Bildes mit der Bildunterschrift: "Energie nucléaire : non merci!" Le slogan des militants depuis les années 1970

L'abandon du nucléaire civil a été décidé en l'an 2000, alors que l'Allemagne était gouvernée par une coalition de gauche réunissant les sociaux-démocrates et les Verts. Depuis lors, il y a eu changement de majorité.

Actuellement l'Allemagne est gouvernée par une coalition de droite, coalition qui souhaite revenir sur la décision du gouvernement de l'époque. Seulement voilà : une loi a été votée qui prévoit de fermer progressivement d'ici à 2020 toutes les centrales nucléaires :

17 centrales nucléaires devraient être fermées d'ici à 2020

17 centrales sont concernées. Elles représentent environ un quart de l'approvisionnement en électricité en Allemagne. Mais le gouvernement dirigé par Angela Merkel prévoit de prolonger le fonctionnement de plusieurs sites. De là, la grande manifestation de samedi dernier qui marque le retour sur la scène politique des anti-nucléaires.

120 000 manifestants se sont notamment regroupés sur 120 kilomètres entre Brunsbüttel et Krümmel, deux grandes centrales nucléaires dans la région de Hambourg, dans le Nord du pays - deux centrales qui ont toutes les deux connu des problèmes techniques ces dernières années.

Comme celle de Biblis d'ailleurs, dans le centre. Renate Backhaus, experte pour les questions du nucléaire au sein de l'ONG environnementale BUND, les Amis de la terre :

120 000 manifestants se sont notamment retrouvés à la centrale de Brokdorf

„Nous avons presque assisté à une catastrophe, il y a quelques années à la centrale de Biblis. Pendant 24 heures, un voyant rouge était resté allumé et personne ne l'avait remarqué. Quelqu'un l'a vu finalement, et les soupapes qui causaient problème ont pu être fermées.

Moi, je ne crois pas les experts, lorsqu'ils disent qu'avec l'énergie nucléaire, il n'y a aucun problème, que c'est une technique sûre, différente de toutes les autres. »

L'énergie nucléaire : une peur viscérale chez les Allemands.

Les Allermands sont encore traumatisés par Tchernobyl, l'explosion du réacteur soviétique, le 24 avril 1986, il y a exactement 24 ans.

Mais avec les contraintes actuelles de réduction des émissions de gaz à effet de serre, l'énergie nucléaire est souvent considérée comme une énergie propre.

Ce qui révolte les écologistes, puisque la question fondamentale liée à l'atome est loin d'être réglée : que faire des déchets radioactifs ?

Le nucléaire est à nouveau au centre des débats, avec une chaîne humaine de 120 km dans le nord du pays. Objectif : manifester contre la volonté du gouvernement de repousser la fermeture de certaines centrales.

Source : inventerre.canalblog.com


Info sélectionnée par Jacques

 

Pour en savoir plus sur la situation planétaire

 

........