Allemagne: la première éolienne du parc offshore - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 20/07/2009 à 00h29 par Michel WALTER.


ALLEMAGNE: LA PREMIÈRE ÉOLIENNE DU PARC OFFSHORE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Allemagne: la première éolienne du parc offshore

Alpha Ventus

C'est à 45 kilomètres des côtes de l'île de Borkum en mer du Nord qu'a été installée cette semaine la première éolienne du parc Alpha Ventus. A terme, ce seront 12 éoliennes d'une capacité de 5 mégawatts qui seront mises en place. Chacune sera ancrée par 30 mètres de fond grâce à des fondations de 700 tonnes et de 40 mètres de haut.

Alpha Ventus est un parc expérimental qui s'inscrit dans le cadre du projet “RAVE” (Research at Alpha Ventus) dont l'ambition est d'acquérir de l'expérience en vue de la construction et de l'exploitation de futurs parcs éoliens en mer. Le projet est mené par un consortium auquel participent les groupes E.ON, Vattenfall Europe, et EWE. Alpha Ventus représente un investissement total de 250 millions d'euros pour une production permettant d'alimenter en électricité 50.000 foyers.

L'éolien offshore doit ouvrir de nouvelles potentialités à la production d'énergie éolienne allemande, déjà proche de la saturation sur la terre ferme. L'intérêt de l'offshore est d'autant plus grand que le vent y est plus fort et plus régulier avec un rendement supérieur de 40% à l'éolien “classique”.