Allemagne et Europe contaminées par des OGM illégaux ? - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 14/09/2009 à 20h26 par Michel Walter.


ALLEMAGNE ET EUROPE CONTAMINÉES PAR DES OGM ILLÉGAUX ?

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Allemagne et Europe contaminées par des OGM illégaux ?

Information recueillie par Michel

(Par Pierre MELQUIOT)

Allemagne et Europe contaminées par des OGM illégaux ? Selon Greenpeace Allemagne, les allemands, mais aussi les européens, sont contaminés par des OGM illégaux lorsqu'ils prennent leur petit déjeuner. Cette graine de lin OGM illégale en Europe, provenant du Canada, serait présente dans de nombreux produits alimentaires issus de la boulangerie mais aussi dans certaines huiles ou pâtisseries.

Selon Greenpeace Allemagne, les allemands, mais aussi les européens, sont contaminés par des OGM illégaux lorsqu'ils prennent leur petit déjeuner. L'ONG déclare avoir appris il que des ingrédients génétiquement modifiés se trouvaient dans certains de nos aliments, des organismes Génétiquement Modifié (OGM) qui ne devraient pas s'y trouver.

Une graine de lin modifiée génétiquement issue de cultures au Canada a été découverte dans certains produits issus de boulangerie et de céréales en Allemagne, selon le Système européen d'alerte rapide pour l'alimentation humaine et animale.

Ces graines de lin, qui n'ont jamais été cultivées commercialement au Canada, contiennent un antibiotique et des gènes tolérants aux herbicides. Elles ne sont pas acceptées au sein de l'Union européenne. Bien que les graines de lin ne soient pas un aliment de base, il s'agit d'une denrée largement utilisé dans l'alimentaire et qui peut être retrouvée dans certains produits issus de boulangerie, dans les céréales et dans certaines huiles.

Allemagne et Europe contaminées par des OGM illégaux ?

Selon Greenpeace Allemagne, les allemands, mais aussi les européens, sont contaminés par des OGM illégaux lorsqu'ils prennent leur petit déjeuner. Cette graine de lin OGM illégale en Europe, provenant du Canada, serait présente dans de nombreux produits alimentaires issus de la boulangerie mais aussi dans certaines huiles ou pâtisseries.

Or, selon un test effectué par l'État fédéral allemand du Bade-Wurtemberg, 39% des échantillons étudiés se sont révélés être contaminés par cet OGM illégal en Europe.

Greenpeace Allemagne a publié les résultats de ces recherches qui constatent la contamination génétique de produits comme le pain, les céréales, des pâtisseries par des graines de lin entières ou broyées.

Pour Greenpeace Allemagne, cela prouve, « une fois encore, qu'une fois libéré dans la nature, les OGM deviennent incontrôlables. » L'État fédéral allemand a déjà annoncé que la contamination par ce lin OGM est un problème qui concerne l'Europe.

Greenpeace Allemagne demande « aux dirigeants du monde, y compris à la chancelière allemande Angela Merkel, de reconnaître que la seule protection efficace contre la propagation incontrôlée des organismes génétiquement modifiés (OGM) est une interdiction mondiale de leur culture. » L'ONG appelle aussi l'état allemand a diffuser auprès de la population la liste des marques qui sont concernées par la graine de lin infectée, des produits qui devraient être retirés des rayons. »

68% des graines de lin cultivées au Canada est exporté vers l'Europe, et une proposition d'interdiction sur cette importation serait dévastateur pour les agriculteurs canadiens. Le Canada travaille pour comprendre ce qui a conduit à cette contamination.