Aliments : mais qu'est-ce que le Parlement cuisine donc ? - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 19/05/2011 à 20h50 par Tanka.


ALIMENTS : MAIS QU'EST-CE QUE LE PARLEMENT CUISINE DONC ?

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Aliments : mais qu'est-ce que le Parlement cuisine donc ?

 
Au menu du Parlement européen ces temps-ci : organismes génétiquement modifiés (OGM), animaux clonés, étiquetage des produits... Les députés se prononcent sur un certain nombre de projets législatifs ayant trait à l'information, la protection et la santé des consommateurs. Si, en fin de compte, il appartient à ces derniers de choisir ce qu'ils veulent dans leur assiette, rien n'empêche de les aider à faire des choix éclairés.

Ce dossier couvre les principaux sujets qui seront débattus au cours des prochains mois.

OGM : la commission parlementaire de l'environnement soutient que c'est aux Etats membres d'autoriser ou d'interdire la culture d'OGM sur leur territoire. Cette proposition pourrait remplacer la procédure actuelle d'autorisation par la Commission européenne.

Etiquetage : il devrait être plus simple, plus clair et comporter des informations sur les ingrédients mauvais pour la santé comme les acides gras et les allergènes. Le vote en plénière est prévu en juillet.

Qualité : la commission de l'agriculture souhaite introduire une mention obligatoire de l'endroit de culture des aliments et faciliter la promotion des produits traditionnels. Cela fait partie de mesures plus générales sur la qualité des aliments. Elles devraient être votées en septembre 2011 en plénière.

Clonage : les députés veulent que la viande issue d'animaux clonés soit interdite, les Etats membres estiment que ça ne doit s'appliquer qu'à la « première génération » de clones. Face au blocage (les mesures doivent être adoptées par les deux parties pour entrer en vigueur), la Commission européenne devrait mettre une nouvelle proposition sur la table.

 

Un article publié par europarl.europa

 

Vous aimez notre travail ? Alors merci de nous soutenir

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

 





Source : www.europarl.europa.eu