Alimentation sans huile de palme ni OGM, c'est possible - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 04/03/2013 à 18h02 par mich.


ALIMENTATION SANS HUILE DE PALME NI OGM, C'EST POSSIBLE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Alimentation sans huile de palme ni OGM, c'est possible

 

Il vous arrive comme moi de tomber sur un article, sur un programme à la radio ou à la télé qui dénonce tel ou tel scandale sanitaire. Quand ce n'est pas un scandale qui fait la une de tous les médias, c'est la mise en avant de certaines pratiques chez les industriels de l'agro-alimentaire, ou alors même des blogs qui dénoncent magouilles, entourloupes ou autres enfumages de nous autres, pauvres consommatrices.

Ainsi sur la blogosphère, c'est un genre de blog qui nait pour mettre en avant certaines dérives, certains dangers, les témoignages de consommatrices comme vous et moi, soucieuses de la santé de leurs enfants.

Pour une consommation sans huile de palme

Face aux pratiques de l'industrie agro-alimentaire (de l'actualité de Findus aux farines animales), on peut se demander si il est plus dangereux de manger de la viande ou de manger des légumes ? C'est ainsi que j'ai redécouvert il y a quelques jours le blog d'un jeune chimiste strasbourgeois qui pendant un an s'était lancé le défi de « vivre sans huile de palme« .

Pourquoi l'huile de palme ?

Parce que c'est un vrai fléau pour notre santé, qu'elle est quasiment partout, jusque dans nos produits cosmétiques, nos produits d'entretien et autre...Rares sont les produits transformés et plats cuisinés sans huile de palme.

Souvenez-vous de Nutella qui pense à la santé de nos enfants avec ses conseils diététiques. Depuis, la marque a largement adapté son message à faire passer au sein des familles... Pas de rétropédalage car Nutella propose un site ventant les mérites de l'huile de palme. Il y aurait même des avantages non financiers !? Sans blague...

L'huile de palme est dans tous les produits alimentaires de la grande distribution

Elle est présente dans les glaces, les biscuits sucrés ou salés, les chips, les margarines, les pâtes chocolatées à tartiner, les pâtes prêtes à dérouler surtout la pâte feuilletée...Avec des variantes d'huile de palme hydrogénée, non-hydrogénée...

Vous voulez un ou deux acides gras trans dans votre plat préparé ? Des centaines, oui....

Sous le terme d'«huile végétale», vous avez de l'huile de palme, et comme le pétrole elle est transformée en antioxydants, émulsifiants, épaississants, colorants, et autre... Donc à moins de faire soi-même la cuisine avec des produits frais, il est presque impossible de s'en protéger.

L'huile de palme est dans les produits cosmétiques

La liste n'est pas finie ! Dans nos salle de bains, tout est à revoir, du savon au shampoing, en passant par le dentifrice, et notre maquillage. Papa n'est pas en reste avec sa mousse à raser qui elle aussi contient de l'huile de palme. Si ce n'est pas sous l'appellation huile de palme qu'elle se cache c'est sous d'autres noms comme : monoglycéride d'acide gras, acide palmique, alcool cétéarylique, sodium palmate et autre acide stéarique...

(...)

 

Pour lire la suite, cliquer ICI

 

Un article de angrymum.fr, relayé par SOS-planete

 

Dossier complet de SOS-planete sur l'huile de palme, dite "huile végétale"

 

Ce post vous est transmis grâce au dispositif mis en place par l'équipe bénévole des lanceurs d'alerte de SOS-planete. Si vous jugez son contenu intéressant, n'hésitez pas à le partager au sein de votre entourage proche et virtuel (contacts, réseaux sociaux). Un petit clic qui se propagera naturellement sur la Toile. Merci de participer concrètement, ou à votre façon, à cette tâche d'information et d'éveil des consciences, donc à la sauvegarde de notre planète vivante et de l'Humanité.

 

Le module de news "Comment va la belle bleue ?" en grand écran

Lance-toi ! Deviens lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage ! - Alertes

Recevoir chaque jour les infos scientifiques dans sa boite aux lettres

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

Mine de connaissances - Contacter l'équipe : vivant12)at(free.fr

 





Auteur : angrymum.fr

Source : www.angrymum.fr