Alimentation et cholestérol - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 13/12/2010 à 09h08 par Tanka.


ALIMENTATION ET CHOLESTÉROL

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Alimentation et cholestérol

Que veut dire « graisse hydrogénée » ?

Les graisses hydrogénées sont obtenues en faisant chauffer l'huile a très haute température et en y introduisant de l'hydrogène. Ce procédé transforme les acides gras normaux en AGT (Acides Gras Trans).

Mais que sont exactement les acides gras trans et quel est leur effet sur la santé ?

De façon naturelle, on trouve une petite quantité d'AGT dans les graisses de boeuf et de mouton (environ 4,5% des graisses totales) et les produits laitiers de vache et de chèvre (environ 3% des graisses sont des acides gras trans).

Pour obtenir les graisses hydrogénées dans l'industrie, au chauffe les huiles à très haute température. Ce raffinage est suivi d'une hydrogénation partielle ou totale. Le but est de diminuer le prix de vente et ainsi faire plus de profit au détriment du consommateur. L'huile, plus solide facilite la confection des biscuits et produits préparés et se conserve plus longtemps.

Les AGT sont beaucoup plus dangereux pour la santé que les pires des graisses animales. Non seulement ils augmentent le mauvais cholestérol mais ils diminuent également le bon.

Véritable fléau de l'alimentation industrielle, les AGT sont durs à éviter car ils sont partout : dans les biscuits, dans les soupes, dans les pizzas, dans les plats surgelés, dans les gâteaux apéritifs.

Au Québec et aux Etats-Unis, on a déjà tiré la sonnette d'alarme. Les autorités de santé de la ville de New York ont interdit depuis janvier 2007 les acides gras insaturés trans dans tous les restaurants et au Québec de nombreuses actions de sensibilisation et de prévention ont été lancées. Au Canada, on recense près de 4000 produits industriels alimentaires contenant des AGT !

En France et dans la plupart des pays européens, les industriels sont obligés d'étiqueter les graisses et de signaler si elles sont hydrogénées, partiellement hydrogénées ou pas.

Les plus grands consommateurs français de matières grasses sont les enfants entre douze et quatorze ans et ils absorbent déjà presque 8g par jour d'AGT (2.5% de l'apport énergétique total, c'est-à-dire autant que les enfants américains), alors que plusieurs études montrent qu'un apport journalier d'acides gras trans supérieur à 2% de l'apport énergétique total augmente significativement l'incidence des maladies cardio-vasculaires.

C'est un constat plus qu'alarmant.

Les mauvaises graisses de l'huile de palme.

Devenez lanceur d'alertes

Combat pacifique pour la Vie





Auteur : info-cholesterol.noname.fr