Alerte rouge sur la consommation électrique - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 06/01/2010 à 06h20 par Michel95.


ALERTE ROUGE SUR LA CONSOMMATION ÉLECTRIQUE

  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Alerte rouge sur la consommation électrique

Information recueillie par Michel95

C'est un classique des périodes de grand froid dans l'ouest de la France.

Une partie de la région Pays de la Loire et l'ensemble de la région Bretagne ont été placés hier en « alerte rouge » par Réseau de transport électrique (RTE).

Cette alerte signifie que tous les moyens de production d'électricité (principalement les quatre chaudières à fioul et à charbon de la centrale de Cordemais) sont activés afin de couvrir les besoins.

Cela signifie surtout qu'un risque de coupure d'électricité est « réel et imminent » sur ces territoires.

Un « simple aléa, une panne sur une unité de production par exemple, suffirait à priver certaines zones d'électricité », explique RTE, qui précise que la situation est tendue mais néanmoins « sous contrôle ».

La Bretagne, qui ne produit que 8 % de l'électricité qu'elle consomme, fait partie des régions les plus fragiles électriquement.

Hier matin, un pic de consommation à 16 700 MégaWatts (MW) a été atteint dans l'ouest, soit le plus haut niveau depuis le début de cet hiver.

Le pic historique avait été établi le 7 janvier 2009 avec 17 150 MW. RTE incite les particuliers et les entreprises à limiter leurs dépenses électriques entre 7 h 30 et 9 h, et entre 18 h et 21 h.

Le site www.ouest-ecowatt.com prodigue ainsi une série de conseils : éteindre les lumières inutiles, les chauffages des pièces inoccupées et les appareils en veille, ne pas utiliser son lave-vaisselle ou lave-linge aux heures de pointe, etc. W

Source : F. B. - 20 Minutes.fr

 

Pour en savoir plus sur la situation planétaire

 

........