Alerte noire : toutes ces maladies insoupçonnées causées par la pollution automobile - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 20/05/2013 à 16h16 par kannie.


ALERTE NOIRE : TOUTES CES MALADIES INSOUPÇONNÉES CAUSÉES PAR LA POLLUTION AUTOMOBILE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Alerte noire : toutes ces maladies insoupçonnées causées par la pollution automobile

 

Résistance à l'insuline entraînant des diabètes de type 2, hypertension artérielle pouvant provoquer des maladies cardiaques ou encore asthme chronique : les méfaits de la pollution automobile sont nombreux et dramatiques.

L'impact dramatique de la pollution automobile sur la santé est connu, mais une nouvelle étude pourrait bien révolutionner notre perception des dommages de cette pollution sur notre condition physique. Publiée dans le journal Diabetologia (en anglais), cette expérience montre que les enfants qui ont grandi dans des zones exposées à des hauts niveaux de pollution de l'air liée au trafic automobile sont plus résistants à l'insuline, ce qui entraîne une intolérance au glucose et est donc précurseur d'un diabète de type 2.

L'équipe allemande a collecté des échantillons de sang de 400 enfants de 10 ans, la plupart vivant à Munich, et ont analysé les émissions de pollution automobile autour de la maison où ils ont grandi (l'étude a également contrôlé le statut socio-économique, le poids à la naissance, l'Indice de Masse Corporelle et le tabagisme passif du foyer).

Ce qu'ils ont trouvé est impressionnant : les résultats mettent en évidence des liens entre la proximité du lieu de résidence avec la grande route près de chez eux et le niveau de résistance à l'insuline de ces enfants. Concrètement, à chaque fois que la maison se rapproche de 500 mètres de la voie de communication très fréquentée et donc très polluée, la résistance à l'insuline augmente de 7% chez ces enfants de 10 ans.

Cette étude, comme le précise The Atlantic, est la première du genre à connecter l'exposition à long terme à la pollution automobile avec la résistance à l'insuline chez l'enfant. Reste à savoir si ces effets persistent si l'enfant déménage dans un lieu moins pollué, et surtout si ces réactions persistent jusqu'à l'âge adulte...

Ce n'est en tout cas pas le seul impact connu de la pollution automobile sur la santé. Ainsi, comme nous l'évoquions il y a quelques semaines, la pollution automobile pourrait être responsable de 14% des cas d'asthme chronique chez l'enfant. Un impact comparable à celui du tabagisme passif. C'est ce qui ressort d'une étude menée dans 10 grandes villes européennes et publiée dans la revue European Respiratory Journal.

Pour aboutir à cette conclusion, les chercheurs ont comparé l'exposition des enfants vivant à proximité d'un axe très pollué (transportant plus de 10 000 véhicules jour) à ceux vivant plus loin.

Résultat : "Nous avons estimé que 33 200 cas d'asthme (soit 14% de l'ensemble des cas d'asthme observés chez ces enfants) pouvaient être attribués aux polluants automobiles (...) ce qui signifie en d'autres termes que ces cas ne se seraient pas produits si personne n'avait vécu dans ces zones", explique l'étude.

 

 

Enfin, il ne faut pas oublier que la pollution automobile n'est pas uniquement liée à ces gaz d'échappement. Elle est aussi sonore. La BBC rapporte qu'une équipe de l'université de Lund, en Angleterre, a découvert qu'une exposition journalière à un bruit moyen de 60 décibels augmente le risque d'avoir de l'hypertension artérielle de 25%. Au dessus de 64 décibels de moyenne par jour, le risque augmente de 90%. Pour rappel, l'hypertension artérielle entraîne des risques de problèmes cardiaques.

Moralité, il faut vivre aussi loin que possible des grands axes routiers...

Atlantico a interrogé le Dr Pierre Souvet, cardiologue et président de l'Association santé environnement France (ASEF).

(...)

 

Pour lire la suite, cliquer ICI

 

Un article publié par atlantico.fr et relayé par SOS-planete

 
Lire aussi : 42 000 morts par an dus à la pollution : pourquoi la France est le mauvais élève de l'Europe

 

Testament oral d'un Ancien à ses enfants et petits-enfants

 

N'acceptez pas le crime organisé ! Rejoignez la Force ! Ralliez le Cercle des Anciens ! Apportez votre petite pierre à une évolution joyeuse, compatible avec la Vraie Vie...

 

Découvrez nos posts qui font le buzz sur la Toile

 

 

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 


Recommandez ce site à vos amis

 





Auteur : Atlantico

Source : www.atlantico.fr