Alerte aux inondations ! - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 17/09/2011 à 13h53 par Kannie.


ALERTE AUX INONDATIONS !

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Alerte aux inondations !

 

Chronique Les Débrouillards

Le réchauffement climatique et la montée des océans transforment les régions côtières. Que va-t-il arriver aux gens qui y habitent ?

1. Une vague de réfugiés

Quand une côte est inondée, les habitants doivent déménager. On les appelle des réfugiés climatiques. Les deltas de fleuves, comme celui du Mississipi, aux États-Unis, sont menacés. Des îles aussi. Ainsi, la moitié de l'île de Bhola, au Bangladesh, a été engloutie. 500 000 personnes sont parties. Elles s'entassent maintenant dans des bidonvilles autour de la capitale, Dhaka.

2. Du sel partout !

Lorsque l'eau de la mer monte, les terres agricoles côtières deviennent salées. Difficile d'y faire pousser des plantes nourricières ! L'eau de mer augmente aussi la salinité des estuaires et des rivières qui s'y jettent. Beaucoup d'animaux et de plantes adaptés à l'eau douce ne survivent pas en eau salée. Les écosystèmes seront donc déréglés.

3. Des océans envahissants

Depuis 1993, le niveau des océans augmente d'environ 3 mm par année. Plusieurs régions côtières risquent d'être inondées. D'où vient cette eau ? Des glaciers et des calottes polaires. Ils fondent à cause du réchauffement climatique. De plus, en se réchauffant, l'eau des océans occupe un plus grand volume. À La Havane, à Cuba, l'eau inonde régulièrement les rues par mauvais temps.

 


 

Et le Canada ?

Les niveaux d'eau ne montent pas à la même vitesse partout. C'est parce que les continents montent et descendent eux aussi... Il y a 20 000 ans, le Canada et l'Alaska étaient entièrement recouverts de glace. La glace a «écrasé» le continent et il s'est enfoncé. Cette glace a commencé à fondre il y a 12 000 ans. Depuis, le Canada et l'Alaska «remontent». L'élévation du niveau des océans nous affecte donc moins. Cependant, dans le Grand Nord, les glaces protègent les côtes de l'érosion. Si elles fondent, les tempêtes vont détruire les côtes. D'ailleurs, un village de l'Alaska a déjà dû être évacué.

Que faire ?

Il faut dès maintenant trouver des moyens d'empêcher l'eau d'inonder les terres, comme ériger des digues. Il faut aussi prévoir comment déplacer et installer les réfugiés climatiques dans d'autres villes, voire d'autres pays.

Et il faut s'attaquer à la cause du problème : le réchauffement climatique. Ce n'est pas la seule cause de l'inondation des côtes, mais il y contribue fortement.

 

Un article de Bruno Lamolet, publié par laction.com


 
Pour en savoir plus sur les magazines, consulter nos sites :
 

Les Débrouillards

 
Les Explorateurs

 
SOURCE
 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 





Auteur : Bruno Lamolet