Alberta : découverte d'un fossile d'une espèce rare de dinosaure - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 26/03/2011 à 18h43 par Mich.


ALBERTA : DÉCOUVERTE D'UN FOSSILE D'UNE ESPÈCE RARE DE DINOSAURE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Alberta : découverte d'un fossile d'une espèce rare de dinosaure

 

MONTRÉAL - Un fossile d'une espèce rare de dinosaure a été découvert cette semaine dans une mine de sables bitumineux de l'Alberta, a annoncé vendredi le gouvernement de cette province de l'ouest canadien.

Il s'agit d'un fossile d'ankylosaure, un quadrupède herbivore dont le dos était recouvert d'une armure formée de plaques osseuses et qui se servait de sa queue en forme de massue pour repousser ses prédateurs.

Il a été découvert par des employés du groupe pétrolier canadien Suncor qui se sont étonnés de la forme et de la texture d'un amas qui apparaissait sur une paroi d'une mine de sables bitumineux qu'ils étaient en train d'excaver dans la région de Fort McMurray, dans le nord-est de la province.

Conformément aux pratiques établies, les travaux ont été arrêtés et des photos envoyées au célèbre musée de paléontologie Tyrrell, à Drumheller, en Alberta.

À leur arrivée sur le site de la mine mercredi, les experts du musée s'attendaient à trouver un fossile de reptile marin, la région ayant autrefois été recouverte par une mer. Mais il s'agissait du fossile d'un rare dinosaure vieux de 110 millions d'années.

«Nous n'avons jamais trouvé de dinosaure dans cette région», a dit le Dr Donald Henderson, conservateur des collections de dinosaures au musée Tyrrell. «Nous avons déjà trouvé des reptiles marins à quelques occasions. Le dernier reptile géant que nous avons découvert était un ichtyosaure, il y a dix ans. Nous ne nous attendions surtout pas à trouver un ankylosaure, c'était complètement inattendu».

Le fossile a été «très bien préservé», a dit une responsable du musée, citée par des médias locaux. Des paléontologues doivent retourner sur le site la semaine prochaine pour superviser l'extraction du fossile et son transport vers le musée de Drumheller.

 

Nous aider

Lance-toi! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage!

Le site étrange qui dérange même les anges!

 





Auteur : Le Journal du Québec

Source : lejournaldequebec.canoe.ca