ALASKA – Un non officiel au saumon OGM - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 26/02/2013 à 21h59 par Jacky.


ALASKA – UN NON OFFICIEL AU SAUMON OGM

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
ALASKA – Un non officiel au saumon OGM

 

En Alaska, le débat continue sur l'autorisation du saumon GM, premier animal génétiquement modifié destiné à l'alimentation humaine.

En effet, le 20 février 2013, l'Assemblée nationale (House of Representatives) de l'Etat a adopté à l'unanimité la résolution conjointe n°5.

Cette dernière demande à la Food and Drug Administration de reconsidérer son opinion selon laquelle le saumon transgénique mis au point par AquaBounty ne présente pas de risques pour l'environnement.

Cette résolution demande aussi qu'en cas d'autorisation, ce saumon soit clairement étiqueté comme « génétiquement modifié » pour que les consommateurs puissent exprimer clairement leur choix.

En décembre 2012, la FDA avait publié une évaluation environnementale qui affirmait que le saumon GM ne poserait aucun problème aux saumons sauvages, au Canada et au Panama.

La résolution doit désormais être acceptée par le Sénat alaskien.

L'entreprise a commencé les recherches sur ce saumon transgénique en 1991 et elle affirme avoir dépensé près de 70 millions de dollars depuis le début des travaux. Elle ne détaille pas la part consacré aux recherches scientifiques des coûts de relations publiques ou liés aux différentes demandes des agences fédérales.

Au niveau fédéral, la FDA, vient de prolonger la consultation publique liée à cette demande d'autorisation jusqu'au 26 avril 2013.

En mai 2011, un projet de loi avait déjà été déposé, au niveau fédéral, pour demander l'interdiction de ce saumon GM (HR 521, S230) et un autre (HR520 et S229) pour en demander l'étiquetage. Ces projets de loi avaient été initiés par les parlementaires de l'Alaska.

Décidément, ce saumon GM a autant de mal à se faire accepter dans l'opinion publique qu'auprès des parlementaires.

 

Un article de Christophe Noisette, publié par infogm.org et relayé par SOS-planete

 

Ce post vous est transmis grâce au dispositif mis en place par l'équipe bénévole des lanceurs d'alerte de SOS-planete. Si vous jugez son contenu intéressant, n'hésitez pas à le partager au sein de votre entourage proche et virtuel (contacts, réseaux sociaux). Un petit clic qui se propagera naturellement sur la Toile. Merci de participer concrètement, ou à votre façon, à cette tâche d'information et d'éveil des consciences, donc à la sauvegarde de notre planète vivante et de l'Humanité.

 

Le module de news "Comment va la belle bleue ?" en grand écran

Lance-toi ! Deviens lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage ! - Alertes

Recevoir chaque jour les infos scientifiques dans sa boite aux lettres

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

Mine de connaissances - Contacter l'équipe : vivant12)at(free.fr

 





Auteur : Christophe Noisette

Source : www.infogm.org