Ainsi meurent les albatros.. - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 02/11/2009 à 13h58 par Tanka.


AINSI MEURENT LES ALBATROS..

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Ainsi meurent les albatros..

Information recueillie par Tanka.

Ces photos de cadavres d'albatros dont l'estomac était rempli de déchets plastiques, nous dit leur auteur Chris Jordan, ont été prises sur les plages de Midway, au coeur du pacifique. M. Jordan précise qu'aucun débris n'a été déplacé lors de ces clichés, et bien que nous n'ayons aucun moyen de vérifier cette assertion, elle nous a semblé crédible.

Ces goélettes des mers du sud font évidemment partie du bestiaire intime de chacun, prolongeant les légendes anciennes au travers desquelles l'homme a construit et dégagé peu à peu sa relation au monde. Nous autres, modernes, nous estimons bien sûr indemnes de ces révérences et rituels primitifs, considérés comme autant d'irrationnelles offrandes propriatoires, censées calmer les inquiétudes devant un monde indéchiffrable, et nous nous en réjouissons.

Pourtant, à l'évidence, ces images rappellent l'urgence de ce questionnement trop vite jugé dépourvu de sens. Quel est notre rapport au monde animal, c'est-à-dire à la vie ? Aujourd'hui, notre liberté de pensée, si chèrement acquise, risque de s'anesthésier si elle se contente - comme l'entertainment qui a remplacé la culture nous y invite - d'une mise en abîme esthétique, fût-elle morbide, de notre place dans le monde, comme d'aucuns pourraient être tentés de le faire à la vue de ces images. Nous pouvons, nous pourrions... Mais nous allons devoir choisir.

Extrait de Contre Info.

Pour en savoir plus sur la situation planétaire