Aidons les abeilles contre l'industrie des pesticides - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 20/06/2014 à 20h11 par Exo007.


AIDONS LES ABEILLES CONTRE L'INDUSTRIE DES PESTICIDES

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Aidons les abeilles  contre l'industrie des pesticides

Les néonicotinoïdes sont une menace pour les abeilles

 

Les abeilles meurent en masse, partout dans le monde. Face à l'effondrement de leurs colonies, l'UE a décidé d'interdire plusieurs pesticides.

Mais les groupes chimiques produisant ces substances hautement toxiques - Bayer, BASF et Syngenta - nient toute responsabilité et portent plainte contre l'UE. Scandaleux !

(...)

Aujourd'hui, la survie des abeilles est en jeu, en témoigne l'effondrement de leurs colonies, qu'elles soient domestiques ou sauvages. Les causes : les parasites, le déplacement massif de ruchers, l'agriculture industrielle intensive avec ses monocultures et ses pesticides.

Un groupe particulier d'insecticides a depuis longtemps été relié à la mort des abeilles : les néonicotinoïdes. Ses substances neurotoxiques sont utilisées par l'industrie agroalimentaire pour traiter les semences de maïs, de blé et de colza. Ses effets sont potentiellement mortels, et pas seulement pour les abeilles...

L'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a procédé à une évaluation des néonicotinoïdes et du fipronil, concluant sur leur « risque aigu élevé pour les abeilles ». En décembre 2013, l'UE a imposé une suspension de deux ans des pesticides de Bayer et de Syngenta et restreint drastiquement l'utilisation du Fipronil de BASF.

(...)

Problème, les néonicotinoïdes rapportent deux milliards d'euros par an et les groupes chimiques ne veulent pas renoncer à leurs profits. Bayer, BASF et Syngenta ont ainsi déposé plusieurs plaintes contre l'UE pour faire annuler l'interdiction visant leurs poisons tout en communicant auprès du grand public sur leur volonté de sauver les abeilles...

Ce à quoi ressemblerait un monde sans abeilles s'observe déjà dans certaines région de la Chine où les humains pollinisent les vergers à la main.

(...)

 

Pour lire la totalité, cliquer ICI

 

Un article de sauvonslaforet.org, relayé par SOS-planete

 

Pour en savoir plus que visible, abonnez-vous à notre nouvelle Newsletter bimestrielle gratuite

Le site SOS-planete lui-aussi est GRATUIT !
Merci de contribuer au financement participatif

 

 

L'Actualité vraie sur votre mobile du site étrange qui dérange même les anges

 





Auteur : sauvonslaforet.org

Source : www.sauvonslaforet.org