Ah ! Cette chère coupe du monde ... - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 19/06/2014 à 12h29 par Fred.


AH ! CETTE CHÈRE COUPE DU MONDE ...

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Ah ! Cette chère coupe du monde ...

 

Le Brésil a-t-il déjà gagné la coupe du monde (de la lutte à la déforestation) ?

Une étude publiée cette semaine dans la revue Science affirme que les politiques gouvernementales et la pression des écologistes des groupes comme Greenpeace ont aidé le Brésil à avoir succès dans la lutte contre la déforestation.

L'étude montre la combinaison extraordinaire d'une forte augmentation de la production de soja et baisse soutenue de la destruction des forêts.

(...)

 

Coupe du monde : l'image de la cérémonie d'ouverture que les caméras n'ont pas voulu voir

 

Lors de la cérémonie d'ouverture,
un jeune de 13 ans a manifesté son soutien
aux Indiens du Brésil au centre du terrain,
mais le monde n'a rien vu.

 

La cérémonie d'ouverture de la Coupe du monde de football s'est tenue jeudi devant de dizaines de caméras, qui ont toutes détourné le regard lorsqu'un garçon de 13 ans a manifesté en faveur des Indiens du Brésil.

La scène se déroule à quelques minutes du coup d'envoi du match Brésil-Croatie. Dans le stade de Sao Paulo, un garçonnet blanc, une fillette noire et un enfant indien se regroupent au milieu du rond central du terrain pour lâcher des colombes blanches en signe de paix. Les joueurs brésiliens et croates applaudissent.

(...)

 

Le foot est un jeu fractal

 

 

Les physiciens montrent que les déplacements des joueurs dans un match de football sont soumis à des caractéristiques d'auto-similarité comme les objets fractals.

Fractales

Le flocon de neige, les côtes bretonnes, les fougères, un paysage de montagnes, un chou romanesco, le système vasculaire des poumons... tous ces différents sont objets peuvent caractériser les formes fractales.

Des formes aux contours irréguliers dont chaque partie est semblable au tout, au sein desquelles le même motif se répète à toutes les échelles. C'est ce qu'on appelle l'auto-similarité.

Des chercheurs japonais ont déterminé que dans un match de foot les déplacements des joueurs et du ballon possèdent aussi des caractéristiques similaires.

Trente secondes de supériorité

(...)

 

Ces footballeurs aveugles sont stupéfiants

 

 

Ils se guident à l'ouïe et repèrent avec une incroyable précision la position d'un ballon contenant des grelots.

C'est un reportage vidéo aussi spectaculaire qu'émouvant qu'a mis en ligne le journal américain NY Times, mardi 11 juin.

Les reporters se sont intéressés à une déclinaison très méconnue du football. Appelée "Blind Soccer" aux États-Unis, "Football à 5" en France ou encore "Futebol paralímpico" au Brésil, cette discipline permet à des déficients visuels de taquiner le ballon au plus haut niveau.

 

(...)

 

Pourquoi le ballon de la coupe du monde 2014 est-il excellent ?

 

 

Testé en laboratoire, le "Brazuca" est un des ballons les moins susceptibles d'avoir une trajectoire erratique et imprévisible.

Trajectoire

Il suffit parfois qu'un ballon dévie de quelques centimètres pour changer le destin d'une nation durant une coupe du monde. L'essentiel de la trajectoire est fournie par la manière dont le ballon a été frappé par le footballeur. Mais une petite partie dépend aussi de la géométrie propre du ballon.

Cette part est-elle négligeable ? Ou au contraire, y a-t-il une bonne part de chance dans certains buts marqués de très loin ?

Pour le savoir, les chercheurs de l'Institut de la santé et des sciences du sport de l'Université de Tsukuba au Japon ont passé au crible d'une batterie de tests 5 ballons officiels utilisés dans les dernières grandes compétitions sportives. Les conclusions de leur étude sur "l'effet de la forme d'un ballon sur ses caractéristiques de vol" ont été publiées le 29 mai dans le magazine Nature.

(...)

 

Coupe du monde : pourquoi football rime avec alcool ?

 

 

Les tentatives pour lutter contre l'abus d'alcool seraient sapées par les liens qu'entretient le football avec les grandes marques d'alcool, selon la revue British Medical Journal. Explications.

"Les fabricants d'alcool seront les vrais vainqueurs de la Coupe du monde de football", selon un article de la revue British Medical Journal.

L'auteur de l'article, un journaliste indépendant britannique nommé Jonathan Gornall, affirme que l'alcool est culturellement lié au monde du football et que des millions de jeunes seront exposés au marketing des entreprises de boissons pendant le Mondial.

(...)

 

Supporters, prenez-vous des risques en regardant la coupe du monde ?

 

 

Regarder la coupe du monde de football à la télévision peut-il provoquer une crise cardiaque ? Les chercheurs n'ont pas attendu 2014 pour tenter de répondre à cette question.

S'il est un domaine en cardiologie où les résultats d'études divergent du tout au tout, c'est bien en matière de football, notamment lorsqu'il s'agit de la Coupe du monde.

En effet, il est difficile de répondre par l'affirmative à la question de savoir s'il existe un risque lorsqu'on regarde à la télévision un match de foot éprouvant pour les nerfs d'être victime d'un évènement cardiovasculaire : infarctus du myocarde ou trouble du rythme cardiaque.

2,7 fois plus de chance de subir un événement cardiovasculaire

(...)

 

Les footballeurs espagnols s'entraînent avec des Google Glass

 

 

La technologie s'immisce partout dans ce Mondial: les joueurs de la sélection espagnole, champions du monde en titre, se sont entraînés avec des Google Glass.

Ce Mondial est décidément hyper connecté. En plus des technologies dans le jeu ou dans la retransmission télévisée ou du coup d'envoi donné par un jeune handicapé équipé d'un exosquelette, les joueurs eux-mêmes font appel aux derniers équipements high-tech.

C'est ainsi que plusieurs joueurs de la sélection espagnole ont testé les Google Glass pendant un entraînement. Le milieu offensif de Manchester United Juan Mata et le milieu défensif du Bayern Munich Javi Martinez ont porté les smartglasses pendant une séance de tirs au but.

(...)

 

Un paraplégique, équipé d'un exosquelette commandé par la pensée
a donné le coup d'envoi de la coupe du monde de football !!!

 

Pour en savoir plus que visible, abonnez-vous à notre nouvelle Newsletter bimestrielle gratuite

Le site SOS-planete lui-aussi est GRATUIT !
Merci de contribuer au financement participatif

 

 

L'Actualité vraie sur votre mobile du site étrange qui dérange même les anges