Cette actualité a été publiée le 10/02/2010 à 23h20 par Michel95.
Mangera-t-on bientôt des organismes génétiquement modifiés en Pologne ?
Un projet de loi lié à la directive européenne sur le sujet est actuellement en discussion au parlement polonais.
Une grande partie de la population et du gouvernement y est pourtant opposée
Hier 9 février s'est tenue une audience publique au parlement sur le projet de loi en matière d'organismes génétiquement modifiés.
Plus de 80 organisations écologiques ont participé à cette audience plutôt animée.
Au beau milieu de la séance, les écologistes ont en effet déroulé une banderole "STOP OGM" pour protester contre le projet de loi.
Les activistes de Greenpeace ont d'ores et déjà menacé de passer à l'action si une loi en faveur des OGM devait être votée.
Dariusz Szwed, à la tête du parti vert Zieloni 2004 déclarait pour sa part que "la culture d'OGM représente un danger pour l'environnement et pour notre santé".
Il accuse en outre le gouvernement d'agir sous l'influence des lobbys des sociétés d'OGM.
D'après le secrétaire d'Etat à l'environnement Janusz Zaleski, la Pologne serait "obligée" de faire passer une telle loi sur les OGM.
"Nous avons les mains liées, a-t-il déclaré sur TOK FM, une directive européenne nous contraint d'adapter notre loi", ajoutant que ni lui-même ni le gouvernement n'y sont favorables.
Pourtant, au sein de l'Union Européenne, sept pays, dont la France, ont décidé de ne pas appliquer la directive européenne et d'interdire la production d'OGM, au-delà du domaine expérimental.
Un sondage Eurobaromètre publié en mars 2009 indiquait qu'environ 60% des Européens et 2/3 des Polonais étaient opposés aux plants OGM.
Deux commissions spéciales composées entre autres de scientifiques, biologistes et écologistes vont plancher sur le projet de loi.
Le ministre Zaleski indique que la loi devrait prévoir des zones "sans OGM ".
.../...
Source : LDL Le Petit Journal.com - Varsovie)
Pour lire la suite de cet article, cliquer sur "Lien utile"
Info recueillie par Michel95
A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC
A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC
Avant de propager des sottises, le Grand philosophe Grec Socrate conseille le test des 3 passoires ! - Le Vrai d'UFO's ;o) - EndinGues à donfff !!! (02:00)
Pour en savoir plus sur la situation planétaire
Les 3 Amis fondateurs de l'Association (en 1999)
A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC
Laisser un commentaire sur cette actualité
Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.