Agriculture - Les Français veulent des aliments produits avec le respect de l'environnement - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 16/10/2009 à 22h03 par Jacques.


AGRICULTURE - LES FRANÇAIS VEULENT DES ALIMENTS PRODUITS AVEC LE RESPECT DE L'ENVIRONNEMENT

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Agriculture - Les Français veulent des aliments produits avec le respect de l'environnement

Information sélectionnée par Jacques

Selon la 3ème enquête « Agri Confiance - IPSOS », 95% des Français accordent de l'importance au fait que les aliments soient produits dans une démarche de qualité et de respect de l'environnement.

96% des Français accordent de l'importance à la juste rémunération des producteurs agricoles. En matière de légitimité, ils arrivent loin devant les autres acteurs comme les pouvoirs publics (36%), les scientifiques (33%), les magasins ou grandes surfaces (21%), les journalistes (14%) et les industriels (13%). 91 % des consommateurs attendent des grandes surfaces qu'elles leur proposent une sélection de produits agricoles issus d'une démarche globale respectueuse de l'environnement.

Dans le cadre des Rencontres « Coopération agricole et développement durable » co-organisées par Coop de France et Agri Confiance, sous le haut parrainage d'Hervé Novelli, Secrétaire d'État chargé du Commerce, de l'Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme, des Services et de la Consommation, le mardi 13 octobre 2009, les résultats du baromètre Agri Confiance / IPSOS sur les attentes des consommateurs en matière de qualité des aliments ont été dévoilés.

Pour la 3ème année, Agri Confiance, LA signature développement durable des coopératives agricoles françaises, dans le cadre de l'« Observatoire de la qualité des aliments Agri Confiance - IPSOS », a mesuré les préoccupations des Français en matière d'environnement dans les domaines de l'alimentation et de la consommation durable. Cette enquête démontre que les Français sont solidaires avec les agriculteurs et manifestent un intérêt fort pour la prise en compte de critères liés à l'environnement par la filière agricole.

Depuis 2007, les alertes concernant la dégradation de notre écosystème se sont multipliées. La tenue du Grenelle de l'environnement a aussi fortement accru le mouvement de sensibilisation et la prise de conscience collective. Les Français marquent une connaissance et un attachement de plus en plus fort vis-à-vis de l'ensemble des dimensions du principe de développement durable.

Une très grande majorité des Français accordent de l'importance au fait que les aliments soient produits dans une démarche de qualité et de respect de l'environnement.

La prise en compte de l'impact environnemental des transports suscite également une adhésion très forte : 90% des personnes interrogées souhaitent des produits de saison et produits par des exploitants locaux, à proximité de l'endroit où ils font leurs courses.

Sur les critères de choix privilégiés par les consommateurs lors de leurs achats, le prix demeure bien entendu le principal (54% en 2009 vs 51% en 2007). Ce critère est désormais talloné de très près par les préoccupations environnementales.

Le niveau d'exigence à l'égard des produits issus de la production agricole est élevé notamment en ce qui concerne leur origine (51% en 2009 vs 40% en 2007). La traçabilité du produit arrive en troisième position et recule d'une place en 2 ans (36% en 2009 vs 43% en 2007). Le respect de l'environnement continue à progresser à un niveau très conséquent (34% en 2009 vs 32% en 2007). Enfin, comme en 2007, la marque (12%) et le packaging (2%) arrivent loin derrière.

7 français sur 10 estiment que les agriculteurs sont les plus légitimes pour mettre en place des démarches globales de respect de l'environnement : Dans un contexte économique particulièrement tendu avec un secteur agricole marqué par la colère de ses producteurs notamment dans les filières fruits et légumes et laitière, les Français se montrent extrêmement solidaires vis-à-vis des agriculteurs.

96% des Français accordent de l'importance à la juste rémunération des producteurs agricoles. En matière de légitimité, ils arrivent loin devant les autres acteurs comme les pouvoirs publics (36%), les scientifiques (33%), les magasins ou grandes surfaces (21%), les journalistes (14%) et les industriels (13%). 91 % des consommateurs attendent des grandes surfaces qu'elles leur proposent une sélection de produits agricoles issus d'une démarche globale respectueuse de l'environnement.

Les Français attendent des grandes surfaces qu'elles jouent un rôle actif dans la promotion des produits agricoles plus respectueux de l'environnement. Les consommateurs expriment leur attente forte de les voir davantage mis en valeur ainsi que d'être mieux informés à leur sujet.

(Source :http://www.actualites-news-environnement.com/21674